Le Ministre Saliou AKADIRI a reçu en audience, en fin de journée du vendredi 07 août 2015, avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Todd WHATLEY. Au menu de leur entretien, les festivités du 1er août et la visite prochaine à Washington DC du Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI, dans le cadre de la signature du second compact du Millenium Challenge Account (MCA).
Le diplomate américain a informé le Chef de la diplomatie béninoise qu’il a envoyé une note à l’attention des autorités américaines à propos des festivités du 1er août dernier, notamment la visite officielle très remarquée du Président Mohammadu BUHARI du Nigeria. Pour Todd WHATLEY, les festivités du 1er août furent un franc succès, avec un défilé militaire riche en sons et en couleurs au cours duquel on a pu constater que le matériel et la tenue des troupes étaient flambants neufs. « J’ai noté que le Président nigérian a complimenté le Bénin et sa démocratie, qui est un modèle pour tout le continent. Il a aussi félicité votre pays pour l’envoi d’un bataillon de 800 soldats dans le cadre de la force multinationale de lutte contre la secte islamique « Boko Haram ». M. Todd WHATLEY a évoqué également la question de la visite du Président Boni YAYI à Washington DC, du 08 au 09 septembre 2015 et ceci pour la signature, en présence du Vice-président américain, Joe BIDEN, du second compact du MCA.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, a remercié le diplomate américain pour les compliments à l’endroit du Bénin pour la réussite du 55èmeanniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. « Cet événement, d’une haute portée historique pour notre pays, a été rehaussé par la participation du Président Muhammadu BUHARI du Nigeria. Ce fut aussi l’occasion pour les deux (02) Chefs d’Etat d’échanger sur plusieurs sujets d’ordre bilatéral, sous-régional voire international. » Le Ministre Saliou AKADIRI a réitéré la gratitude du Bénin à l’endroit des Etats-Unis d’Amérique qui, à travers le second compact du MCA, offrent une chance de sortir notre pays du déficit énergétique. « Le Bénin se prépare activement pour ce rendez-vous très important de la coopération bénino-américaine. Je suis persuadé que la signature de ce second compact du MCA va davantage renforcer voire même amplifier nos relations déjà au beau fixe. »
Cell.com Maeifbe