Au Bénin, une commission spéciale, dirigée par Alexis Agbéléssessi, doit rendre son rapport ce mardi à l’Assemblée nationale sur le cas de Barthélémy Kassa. L’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau est mis en cause dans une affaire de corruption qui a provoqué une suspension de l’aide néerlandaise au Bénin et la démission de Barthélémy Kassa du gouvernement.
Barthélémy Kassa, c’est un député de la mouvance présidentielle. C’est surtout l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau, qui a été expressément pointé du doigt dans une affaire de détournement de fonds d’un programme d’aide financé par les Pays-Bas, qui ont suspendu leur aide au Bénin en mai 2015. L’Assemblée nationale a récemment créé plusieurs commissions chargées d’étudier la possibilité de lever l’immunité parlementaire qui protège Barthélémy Kassa de toute forme de poursuite.
A l’origine de cette procédure, la publication le mois dernier, d’un nouveau rapport d’audit, mené par le cabinet Kroll. Ce document révèle que ce ne sont pas 2,5 milliards, mais 8 milliards de francs CFA qui ont été détournés par plusieurs personnalités politiques dans le cadre d’un programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement.
... suite de l'article sur RFI