Savalou - En prélude à la Grande Foire Annuelle de Savalou (GFAS) qui s'ouvre à l’occasion de la fête patronale (15 août), les vendeuses installées à la gare routière des autobus de Savalou, située à quelques acablures du champ de foire sont priées par les organisateurs de la foire, de déguerpir ou de remplir les formalités administratives pour participer officiellement à ladite foire.
Selon Pascaline Fagninou, membre du comité d'organisation de la GFAS, "ce serait une injustice que de laisser ces vendeuses profiter du monde drainé par la foire au détriment des forains qui payent régulièrement et qui commercialisent les mêmes produits".
" Pendant que ceux qui payent les frais afférents aux stands vendent un sac de gari à 2500f dans le but de rentabiliser leur déplacement et les frais engagés, les femmes situées aux abords cèdent le même produit au prix de 1500f", argumente Mme Pascaline Fagninou.
Informé de la situation, les négociations entreprises par Martin Doukpo, Président du comité de gestion des gares routières de Savalou auprès du comité d'organisation de la GFAS pour la réduction des coûts de stands au profit des vendeuses anarchiquement installées se sont révélées vaines.
"Elles payent les dix mille au moins ou elles déguerpissent", a exprimé avec fermeté Pascaline Fagninou.
Initiée depuis l’an 2000 par Dr. Olivier Bienvenu Capo Chichi au profit des groupements de femmes de la commune de Savalou, la grande foire annuelle de Savalou est un rendez-vous commercial et promotionnel des produits de transformation agricole, les objets d'art et bien d’autres articles de variétés et d’originalités diverses.
Elle se tient chaque année à l’occasion de la fête de 15 août, fête patronale et connaît la participation de forains venus des quatre coins du monde.
ABP/EG/DKJ