COTONOU - L'opérateur économique béninois Olivier Boko, qui avait été cité dans les affaires de tentatives d'empoisonnement du président Boni Yayi et de coup d'Etat, est rentré au bercail dans la nuit de lundi à mardi, après un exil de plus de deux ans à Paris.
Son retour intervient 15 mois après que le président Boni Yayi eut déclaré accorder son pardon à ceux sont accusés dans ces affaires.
Il a été accueillis à l'aéroport international Bernandin Gantin de Cotonou par de nombreuses personnes, surtout des acteurs politiques et de la société civile.
Les dossiers de tentatives d'empoisonnement du chef de l'Etat et de coup d'Etat remontent à la période entre octobre 2012 et février 2013. L'homme d'affaire béninois Patrice Talon. ex-magnat du coton, et Olivier Boko étaient accusés d'être les instigateurs.
Le 14 mai 2014, au moment où les deux dossiers étaient pendants devant la justice, le président Boni Yayi a déclaré, à travers un message à la nation, pardonner tous ceux qui sont accusés d'être impliqués dans ces affaires.