Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a conclu lundi une visite aux trois pays ouest-africains les plus touchés par le virus Ebola, à savoir, la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, auquels il a promis un soutien continu de la Chine pour la reprise post-Ebola dans la région.
Lors de sa visite, M. Wang a rencontré les présidents et ses homologues des trois pays et a rendu hommage à ses compatriotes là-bas qui aident les habitants locaux à lutter contre le virus Ebola, notamment les médecins et d'autres travailleurs médicaux.
Il a déclaré aux journalistes en Guinée, son dernier arrêt, que le Liberia avait été déclaré libre d'Ebola et qu'il croyait que la Sierra Leone et la Guinée pourraient également atteindre bientôt cet objectif.
"Le moyen essentiel pour empêcher une nouvelle épidémie de la maladie est d'éradiquer la pauvreté et de trouver une approche efficace pour le développement", a souligné M. Wang.
Dans ce processus, la Chine serait le "partenaire le plus crédible" de l'Afrique, a-t-il dit.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, le mauvais état des infrastructures et le manque de ressources humaines constituent les principaux obstacles au développement pour les trois pays, et la Chine est prête à leur fournir un soutien continu.
Il a cité l'industrie, le système de santé publique et la sécurité alimentaire comme les principaux domaines auxquels la Chine est prête à soutenir.
En Sierra Leone, M. Wang a déclaré que la Chine aiderait le pays à établir un centre de traitement et de recherche sur les maladies tropicales.
Au Liberia, il a affirmé qu'une unité chinoise de traitement d'Ebola situé dans ce pays continuerait à servir les populations locales.
Les trois pays touchés par Ebola ont remercié la Chine pour son aide dans la lutte contre la maladie, et se sont engagées à renforcer leur coopération avec la Chine.
Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a déclaré que la réponse rapide de la Chine et son soutien pratique ont joué un rôle important dans la bataille du pays contre l'épidémie d'Ebola.
"La Chine a démontré qu'elle est une vraie amie de la Sierra Leone", a déclaré le président.
La Chine était le premier pays à apporter par avion des secours d'urgence à l'Afrique de l'Ouest, et a y envoyé des travailleurs médicaux et des unités de traitement et de recherche.