Ça y est ! Les femmes de la commune de Natitingou peuvent pousser le cri de joie. A l’instar de leurs sœurs des autres communes du Bénin, elles ont reçu le lundi 10 août 2015 les crédits de 100.000 F Cfa débloqués par le gouvernement à travers le Fonds national de la microfinance (Fnm) dans le cadre de la 2è phase du Programme de microcrédits aux plus pauvres de la nouvelle génération (Mcpp-Ng). L’événement s’est déroulé à la maison des jeunes de Natitingou sous l’autorité de Naomie Azaria soutenue par ses collègues Yombo Thomas chargé des relations avec les institutions et Ibrahim Kombiénou de l’industrie et du commerce. Mme Naomie Azaria avait aussi à ses côtés sa Directrice adjointe de cabinet et le DG/Fnm, Jean C. Panti
Au total, 50 millions de F Cfa ont été débloqués par le gouvernement à travers du Fnm pour conduire ce programme au profit des femmes de la commune de Natitingou qui, du reste, se sont montrées vertueuses lors de l’exécution du Programme de microcrédits aux plus pauvres classique et du Mcpp exécuté sur le Piamf. Ces 50 millions de F Cfa, a expliqué M. Fico, Gérant de l’Ong Cecif (Coopérative communale d’intermédiation financière), bras opérationnel du Fnm dans le département de l’Atacora, permettront à impacter 500 bénéficiaires du Mcpp-Nouvelle génération.
Lors de la cérémonie de lancement de l’opération d’octroie de ce crédit de 100.000 F Cfa, les femmes bénéficiaires du Mcpp-Ng ont également reçu des mains des autorités présentes leur livret de microassurance-vie. Grâce à cette microassurance à laquelle elles ont souscrit, elles n’auront plus de souci à se faire en cas de décès ou de maladie pour rembourser leurs crédits. Les maisons d’assurance qui accompagnent le Fnm dans la mise en œuvre du Mcpp-Nouvelle génération s’en chargeront. C’est l’une des bonnes nouvelles que Mme Naomie Azaria apportée aux femmes de Natitingou. Elle a par ailleurs fait part des négociations qui sont en train d’être menées par le Chef de l’Etat avec diverses institutions financières (Boad, Bid, Badea, Bad…) pour mobiliser des ressources complémentaires nécessaires à la satisfaction des nombreuses demandes encore en attente dans le cadre du financement du Mcpp-Nouvelle génération et des autres interventions du Fnm. « Tout est fin prêt. Et d’ici à là, nous viendront vous annoncer la bonne nouvelle », a dit Mme Azaria qui a surtout salué le comportement affiché par les femmes de Natitingou à travers le remboursement des crédits qui leur ont été déjà alloués à travers l’exécution du Mcpp-Ng classique et du Mcpp-Ng financé sur le Piamf. Natitingou affiche en effet un taux de remboursement de 96 % et les femmes bénéficiaires ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour atteindre les 100 % de remboursement afin que ne se brise pas la chaîne de solidarité mise en place depuis 2007 par le Chef de l’Etat pour sortir les femmes béninoises de la précarité. A l’instar du ministre Azaria, les ministres Yombo et Kombiénou ont eux aussi exhorté les femmes de Natitingou à honorer leurs engagements vis-à-vis du Dr Boni Yayi. « Encouragez-nous par vos remboursement à mobiliser plus de ressources pour vous sortir de la précarité ». Tel est le message lancé par les deux ministres venus appuyés leur collègue en charge de la microfinance.
« Nous, femmes de Natitingou disons un grand merci au Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi car grâce aux microcrédits aux plus pauvres, il a changé notre vie. On ne tend plus la main à nos maris pour subvenir aux besoins de nos enfants. Nous sommes désormais économiquement épanouies. Il y a 10 ans, cela n’était pas possible. Mais grâce à Boni Yayi, nous avons de quoi financer nos activités génératrices de revenu. Nous lui disons merci et que Dieu le garde », a dit Mme Manté Véronique, présidente du réseau des femmes bénéficiaires du Mcpp dans la commune de Natitingou. Dans son intervention, Mme Manté a également plaidé pour l’augmentation des crédits et leur renouvellement à temps. Pour elle, le microcrédit aux plus pauvres reste et demeure un levier de développement économique à la base qu’il faut pérenniser à tout prix.
Natitingou, le bon élève du Fnm
Parmi les bons élèves que compte le Fnm figurent en bonne place les femmes bénéficiaires du Programme de microcrédits aux plus pauvres de la commune de Natitingou. Selon les informations livrées par M. Fico, Gérant de l’Ong Ccif (Coopérative communale d’intermédiation financière), le Programme de microcrédits aux plus pauvres se porte très bien dans le département de l’Atacora et surtout dans la commune de Natitingou. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. De 2014 à 2015, ce sont au total 560 millions de F Cfa que le Fnm a mis à la disposition des femmes de Natitingou dans le cadre de la mise en œuvre du Mcpp-Ng classique et du Mcpp-Ng financé sur le Piamf. Etant donné qu’il s’agit d’un système de revolving, les remboursements effectués à temps par les bénéficiaires ont permis de recycler un montant de 207,9 millions de F Cfa qui ont été réinjectés dans le circuit d’octroie des microcrédits. Globalement, 767,9 millions de F Cfa (Mcpp classique : 543,9 millions de F Cfa et Mcpp Piamf : 224 millions de F Cfa) ont permis d’octroyer des crédits de 50.000 F Cfa à environ 15.358 bénéficiaires. Au 31 juin 2015, le taux de remboursement de ces crédits est de 96 %. Les femmes de Natitingou ayant respecté leurs engagements au cours des différents cycles de la mise en place des crédits de 50.000 F, il était donc de bon ton qu’elles bénéficient des crédits de 100.000 F Cfa. Ceci est chose faite depuis le lundi 10 août 2015. Ce qui montre une fois encore que le Chef de l’Etat sait respecter ses engagements vis-à-vis des bénéficiaires du microcrédit aux plus pauvres, surtout lorsqu’elles-mêmes se montrent vertueuses.
Ccif : sur le chemin du professionnalisme
Outre les femmes de Natitingou qui font preuve d’un comportement citoyen en remboursant les crédits, il est à souligner que l’Ong Ccif qui est le bras opérationnel du Fnm marque des points sur le plan de la professionnalisation des opérations d’octroie de crédits et de gestion de son portefeuille. Cette structure qui, il y a quelques années, a touché le fond fait aujourd’hui figure de bon élève parmi les institutions qui accompagnent le Fnm dans la mise en œuvre de ses interventions, notamment le Mcpp-Nouvelle génération. La Ccif a en effet respecté ses engagements par rapport au 80.237.534 F Cfa qu’elle doit reverser au Fnm dans le cadre du Mcpp classique. Le taux de remboursement de cette ligne de crédit vis-à-vis du partenaire est de 100 %. Pour ce qui est du Mcpp sur financement Piamf, la Ccif a anticipé sur ses engagements. Il était entendu qu’elle reverse au Fnm 7.110.456 F Cfa. Mais 19.540.487 F Cfa ont été versés. Ce comportement a été salué par Mme Naomie Azaria et DG/Fnm. Ce dernier a d’ailleurs rappelé les actions qui ont été entreprises par son institution dans le cadre du renforcement des capacités des bénéficiaires de ses interventions et de la Ccif.
SOURCE : FNM