Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passation De Service À L’hôtel De Ville De Parakou: Le Maire Souradjou K. Adamou Dévoile Ses Ambitions
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  La Nation
Soulé
© aCotonou.com par DR
Soulé Alagbé et le nouveau maire de Parakou Souradjou Karimou Adamou.




Installé le 29 juillet dernier, le nouveau Conseil municipal de Parakou entre officiellement en fonction. C’est à la faveur de la cérémonie de passation de charges qui a eu lieu hier mardi 11 août entre le maire sortant Soulé Alagbé et le nouveau, Souradjou Karimou Adamou. Occasion pour le maire entrant de lever le voile sur ses priorités à la tête de la municipalité.

Que de bonnes intentions ! Le nouveau maire de Parakou, Souradjou K. Adamou, a dévoilé hier ses ambitions pour la ville. Cinq domaines, à savoir la réforme de l’administration municipale, la dynamisation de l’économie locale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la santé et les affaires sociales, et la coopération décentralisée, constitueront les axes prioritaires des actions de son équipe. « Notre ambition sera de rendre l’administration municipale plus innovante et plus performante au service et à l’écoute des citoyens », indique le nouveau patron désormais aux commandes après sept ans de gestion du maire Soulé Alagbé. En présence des forces vives de la commune, autorités politico-administratives, parents et amis, Souradjou Karimou Adamou promet d’améliorer la performance globale de la mairie en termes d’amélioration de la qualité de services offerts aux usagers, de la dépense publique locale, du système de passation des marchés, de la gestion du foncier. Il entend même engager la mairie dans un processus de certification ISO en réduisant les dysfonctionnements et les faux frais.
En ce qui concerne l’économie locale, le nouveau maire envisage avec son équipe un plaidoyer auprès des autorités à divers niveaux pour la réhabilitation et l’installation de grandes unités industrielles, la création d’entreprises viables.
Dans le domaine de l’assainissement et de l’urbanisme, le défi principal sera de concevoir et de mettre en œuvre un programme d’aménagement qui prend en compte la construction des voies pavées, des caniveaux, l’ouverture et l’aménagement des voies dans les arrondissements et les quartiers périphériques, souligne-t-il. Création de nouvelles cités standardisées et d’une gare unique pour tous les bus qui transitent ou stationnent à Parakou, délivrance du permis de construire avant tout projet de construction, dotation de la municipalité d’un nouvel hôtel de ville, reboisement des artères, aménagement des espaces verts de la ville, sont autant de projets qui retiendront l’attention de l’équipe désormais qui vient de prendre les rênes de la municipalité de Parakou.

Education, coopération et autres perspectives

Sur le plan de l’éducation, les actions prioritaires de Souradjou Karimou Adamou et des autres membres du Conseil municipal tels que dévoilés hier, s’articulent autour de : la poursuite de la construction des salles de classe, la dotation de bibliothèques et salles informatiques dans les établissements, l’organisation des travaux dirigés pour les élèves candidats aux différents examens de fin d’année, la dynamisation de la coopération entre la mairie et l’université de Parakou.
Aussi, l’amélioration du plateau technique des centres de santé de la ville, la construction et la revalorisation des infrastructures sportives et de loisirs, la dynamisation et la signature d’accords de coopération avec des communes étrangères figurent-elles en bonne place dans la feuille de route de la nouvelle équipe municipale de Parakou.
Ces ambitions quoique nobles, restent pour le moment à l’étape de mots. L’ancien maire Soulé Alagbé, le personnel et la cellule syndicale de l’hôtel de ville ont martelé qu’ils ne ménageront pas leurs efforts en vue d’accompagner la nouvelle équipe dans la réalisation des objectifs. Mais aussi, faudrait-il mettre ces agents dans de bonnes conditions pour espérer d’eux de meilleurs résultats. «Nous aurons pour credo ‘’servir les populations’’ et non ‘’se servir’’», insiste Maryse Agoua au nom du syndicat.

Qui est Souradjou Karimou Adamou ?

Né le 28 février 1976, Souradjou Karimou Adamou, nouveau maire de Parakou, est contrôleur de gestion et spécialiste en finances, planification et développement local. C’est donc un homme du sérail qui prend les rênes des affaires de la cité de Kobourou. En instance de soutenance d’une thèse de doctorat (PhD) en économie coopérative, gestion et développement après une maîtrise et un diplôme d’études approfondies (DEA) en finances et contrôle de gestion, il était depuis avril 2012 directeur régional d’exploitation Zone Nord de la Société nationale pour la promotion agricole (SONAPRA) où il avait également occupé le poste de chef service logistique et transport. Mais avant, Souradjou Karimou Adamou a travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) puis à la Société de gestion des marchés de Parakou (SGMP) ainsi qu’à African Consulting Company, un bureau d’études en management et marketing dont il fut directeur général de 2000 à 2012.
Aussi, celui qui est désormais maire de la 3e ville à statut particulier, est-il chargé de cours de gestion et d’analyse financière à l’université de Parakou.

C.U.P.
Commentaires