Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pénurie de vaccins contre la méningite C en Afrique
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Le Monde
Face
© Autre presse par dr
Face a l’épidémie de méningite aux portes du nord bénin : l’appel des diplomates accrédités au secours du gouvernement béninois




Menacée par une épidémie de méningite de grande ampleur, l’Afrique fait également face à une pénurie de vaccins pour la prévenir. Au cours des six premiers mois de l’année, la méningite C qui sévit au Niger et au Nigeria a déjà frappé 12 000 personnes dont 800 sont décédées. La Croix-Rouge, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontières (MSF) craignent une explosion du nombre de cas l’an prochain.
Regroupés au sein du Groupe international de coordination pour la méningite (ICG), ils réclament des producteurs de vaccins qu’ils accélèrent la constitution d’un stock de 5 millions de doses d’ici à la fin de l’année, pour 2016. Pour l’instant, les industriels n’ont pas modifié leurs plans de production.
Saison de prédilection l’hiver
La méningite à méningocoque est une infection bactérienne touchant l’enveloppe du système nerveux central (cerveau, cervelet et moelle épinière). Elle peut provoquer des lésions cérébrales graves et la mort dans 50 % des cas en l’absence de traitement. La maladie touche le continent africain de manière cyclique, avec une saison de prédilection qui débute en janvier. Elle frappe particulièrement une bande de territoire englobant 26 pays, du Sénégal à l’Ethiopie, appelée la « ceinture de la méningite », où vivent 300 millions d’individus.
Jusqu’en 2010, le méningocoque de sérotype A (l’un des six types responsables d’épidémies) était responsable de 80 à 90 % des cas de méningite dans la zone africaine concernée. L’introduction en 2010 d’un vaccin spécifiquement dirigé contre lui a fait chuter cette proportion. Au total, 217 millions de personnes ont été vaccinées entre 2010 et janvier 2015 Au cours des dernières années, d’autres sérotypes de méningocoque, comme le type C, ont provoqué des épidémies : d’abord au Nigeria en 2013 et 2014, puis au Niger en mars de cette année, un mois qui est généralement le pic de la saison de la méningite en Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires