Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Polémique autour de l’âge de départ à la retraite : Les Centrales syndicales mettent la pression sur Houngbedji
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Bj.jolome
Noël
© aCotonou.com par CODIAS
Noël Chadaré,Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




Polémique autour de l’âge de départ à la retraite : Les Centrales syndicales mettent la pression sur Houngbedji


Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a reçu hier en audience à son cabinet au Palais des gouverneurs à Porto-Novo plusieurs personnalités. Il s’agit notamment des Secrétaires généraux (S.G) des centrales et confédérations syndicales, des membres du bureau exécutif des gendarmes retraités du Bénin et Sosthène Roch Népo. Les S.G des centrales et confédérations syndicales sont allés échanger avec le président de l’Assemblée nationale sur les problèmes qui minent le monde des travailleurs au Bénin. Plus précisément, ce déplacement leur a permis de faire un plaidoyer pour des initiatives législatives susceptibles d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs du Bénin. L’on se rappelle encore la polémique qu’a suscitée il y a quelques mois la proposition de loi portant modification de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin tout comme la proposition de loi portant modification de l’article 18 de la loi n°2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature et visant le retrait du droit de grève aux Magistrats. Selon le porte-parole des Secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, Pascal Todjinou, il ne s’agissait ni plus ni moins que des manœuvres susceptibles d’aliéner le monde des travailleurs. La demande en seconde lecture de la loi n°2015-18 du 2 avril 2015 portant statut général de la fonction publique en République du Bénin et de la loi n°2015-19 modifiant et complétant la loi n°86-14 du 26 septembre 1986 portant Code des pensions civiles et militaires de retraite en République du Bénin n’a pas été occultée au cours des échanges entre le président de l’Assemblée nationale et ses hôtes syndicalistes. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont réitéré au président Adrien Houngbédji que la condition de 30 ans de service avant d’aller à la retraite soit maintenue.
Les membres du bureau exécutif de l’Amicale des gendarmes retraités du Bénin avec à leur tête le Colonel à la retraite Irénée Gouchola, ont également été reçus par le président de l’Assemblée nationale. A leur sortie d’audience, ils ont laissé entendre qu’ils ont fait des suggestions au président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji pour l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes au plan national. Enfin, le Président Adrien Houngbédji a reçu en audience Rock Sosthène Nepo, Expert-conseil en Management des organisations et en ingénierie des compétences. Ce dernier est allé dédicacer deux ouvrages qu’il vient de publier au président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de ‘’ Le meilleur est à venir : un regard critique citoyen sur la gouvernance au Bénin et en Afrique’’ paru en 2013 et ‘’ Le monde tel qu’il me parle : réflexions sur un monde en ébullition’’ paru en mars 2015.

Karim O. ANONRIN


Articles associés

 



Conférence de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin: Noël Chadaré,Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin)
Publié le: 12/8/2015  |  aCotonou.com TV

Commentaires

Sondage
Conference
© aCotonou.com par CODIAS

Dieudonné
© aCotonou.com par CODIAS