Le Général Mahieu Kérékou a eu ses 80 ans hier. Plusieurs programmes avaient meublé la journée du 2 septembre dernier pour célébrer l’anniversaire du ‘’caméléon’’. Parmi les activités prévues, figure une messe en son honneur à l’Eglise Saint Michel de Cotonou. A cette messe que devrait officier Monseigneur Antoine Ganyé, les participants ont du se contenter des sièges vides du couple Kérékou.
Deux sièges vides en premières loges. L’image est atypique. Mathieu Kérékou coutumier des surprises n’a pas dérogé à la règle le jour de ses 80 bougies. Pourtant, ils étaient nombreux à faire le déplacement de l’Eglise Saint Michel ce lundi 02 septembre 2013, pour rendre grâce à Dieu, à l’occasion des 80 ans du Général Mathieu Kérékou>
Des personnalités politiques, ses enfants et petits enfants se sont mobilisés pour le soutenir avec la présence effective de Monseigneur Antoine Ganyè, président le Conférence épiscopale du Bénin. Mais c’est sans compter avec la nature du ‘’Caméléon national’’. Le Président Mathieu Kérékou a du répondre simplement absent à ce rendez-vous de grâce à Dieu. Toutes les actions menées par ses fils en l’occurrence Hervé et Modeste Kérékou pour le convaincre à s’y rendre, ont été vaines. Le général Mathieu Kérékou est resté indifférent et impassible. Il a fait son choix. Celui de ne pas se rendre dans l’enceinte de l’Eglise catholique saint Michel de Cotonou, pour participer à son culte anniversaire. A en croire les indiscrétions, la présence du Monseigneur Antoine Ganyè qui devrait être le célébrant du culte, était une surprise que les organisateurs ont réservée au général Mathieu Kérékou. Mais, c’est plutôt le président de la Conférence épiscopale du Bénin qui a eu droit à la surprise. Antoine Ganyè du, se résoudre à se retirer par la petite porte et très peu de gens étaient au courant de sa présence dans les lieux. Cette surprise de plus, confirme la fidélité de Mathieu Kérékou à l’effet de surprise, si l’on s’en tient à plusieurs cas dans son passé. A l’analyse des choses, on pourra dire que le Président Mathieu Kérékou répond le moins où on l’attend le plus. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de ‘’caméléon’’, pour dire qu’il est un homme imprévisible. Mais plusieurs interrogations s’invitent dans les têtes au regard de cette réaction particulière du Général Mathieu Kérékou. Est-il en désaccord avec les réactions du clergé ces derniers jours ? Son absence serait-il du à un état de fatigue ? Ou encore n’a-t-il pas envie de rencontrer certaines personnes qui pourraient être dans cette chapelle de l’église saint Michel hier ? Voilà des questions auxquelles nous n’aurons peut-être jamais de réponses.