L’ancien maire d’Adjarra, Yaya Saka, a tiré sa révérence. Il est décédé dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 août dernier, après quelques jours d’hospitalisation au Centre national hospitalier universitaire (CNHU HKM) de Cotonou. Il a été inhumé hier dans son village natal à Adjarra.
La mort a frappé de plein fouet le Conseil communal d’Adjarra. Il vient de perdre son maire, Yaya Saka des suites d’une courte maladie. Un mal qui le rongeait depuis plusieurs années et ayant connu une rechute ces dernières semaines. L’ancien maire a décidé, il y a dix jours, d’aller se faire soigner au Centre hospitalier universitaire (CNHU) où il y a été hospitalisé. Malheureusement, la maladie n’a toujours pas cessé de s’aggraver. Elle a fini par avoir raison de lui. Selon certaines sources, sa famille s’apprêterait à l’évacuer à l’extérieur quand il a rendu l’âme. Yaya Saka rejoint ainsi son prédécesseur Albert Gogan de la même famille politique que lui, le PRD. C’est après le décès de ce dernier qu’il a été élu en 2010 pour prendre en main la destinée de la ville d’Adjarra. Mais il abandonnera en cours de mandat le PRD pour créer son propre parti pour soutenir les actions du chef de l’Etat. Pour des questions de positionnement sur la liste FCBE, le de cujus ne se présentera pas aux élections communales, municipales et locales du 28 juin dernier. Il était donc attendu pour passer le service au nouveau maire d’Adjarra, Michel Honfoga.
Mais le mal ne lui a pas permis de le faire. C’est finalement le secrétaire général de la mairie qui a passé le témoin à son successeur en ses lieu et place.
Depuis l’annonce de sa mort, c’est la grande consternation dans le rang de sa famille et des populations d’Adjarra dont il a été le maire pendant cinq ans. Yaya Saka est décédé à l’âge de 50 ans, laissant derrière lui une veuve et plusieurs enfants.
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau