La situation d’alerte Orange qui prévalait sur le fleuve Niger à Malanville est passée à une situation d’alerte rouge de 8, 50 mètres de hauteur. En conséquence, il est déconseillé aux populations riveraines la baignade jusqu’au rétablissement de la situation. Lire le communiqué publié à cet effet par le ministre de l’Intérieur.
Communiqué du ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes
D’après les informations parvenues à l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) de la Cellule interinstitutionnelle de prévision et d’alerte du projet Système d’Alerte Précoce (SAP-BENIN), la situation d’alerte Orange qui prévalait sur le fleuve Niger à Malanville depuis quatre (04) jours est passée ce jour mercredi 12 août 2015 à une situation d’alerte Rouge de 8,50 mètres de hauteur.
Conformément aux dispositions des articles 1er et 2 de l’arrêté n°192/MISPC/DC/SGM/ANPC/SA du 29 octobre 2014 portant création, organisation, composition, attributions et fonctionnement de la mise en œuvre du Mode Opératoire Normalisé (MON) de communication pour la diffusion d’alertes précoces en cas de catastrophe hydro climatique au Bénin et en ma qualité du Président de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes et d’Adaptation au Changement Climatique, je tiens à inviter les populations à quitter l’exutoire des eaux, le lit majeur et à se mettre à l’abri.
En conséquence, il est formellement déconseillé aux populations riveraines de laisser les enfants aller au fleuve et à toute personne d’éviter la baignade jusqu’au rétablissement de la situation.
Les Préfets, les Maires, les ONG humanitaires, la Croix Rouge béninoise et les personnels des forces de sécurité publique et assimilées territorialement compétents sont priés de prendre les mesures nécessaires à l’application sans faille des présentes prescriptions.
Placide AZANDE