Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retombée de la venue du président nigérian au Bénin : La renaissance de la Zacop, une nécessité pour les Etats membres
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Matin libre
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin. Photo: le président Nigérian, Muhammadu Buhari, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et le president Boni Yayi.




Le président nigérian a été l’hôte du président Yayi Boni lors de la commémoration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Plusieurs sujets ont été au centre du tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat dont la situation de la Zone d’alliance et de coprospérité (Zacop) qui se veut une institution sur laquelle les Etats membres devraient s’appuyer pour le règlement des problèmes de sécurité, de libre circulation des biens et des personnes, de gestion conjointe des infrastructures et des investissements transfrontaliers. Malheureusement, cette institution végète dans une léthargie pendant que le phénomène Boko Haram prend de l’ampleur.

Pour le Secrétaire exécutif de la Zacop, Adeyemi Fatai qui avait présenté un exposé aux deux chefs d’Etats, la Zacop n’est pas en rivalité avec la Cedeao car la première tient sa création de ce qu’elle favorise l’intégration entre les Etats alors que la deuxième favorise l’intégration entre les populations et les peuples. La Zacop et la Cedeao sont complémentaires selon lui. Mais de 2007 à ce jour, la Zacop a été minée par quelques problèmes qui ont pour noms : la non organisation du sommet du Conseil des chefs d’Etats de l’alliance par le Bénin qui est pourtant le président en exercice de cette alliance depuis 2009 ; la non libération de contribution statutaire au budget de fonctionnement de l’alliance par le Nigéria et le Bénin depuis 2011. Cette situation financière précaire ternit évidemment l’image de marque de la Zacop en tant qu’institution internationale digne de ce rang.

Au regard de ces difficultés, des solutions de sortie de crise ont été proposées par le secrétaire exécutif de la Zacop. Il s’agit de l’organisation du sommet du conseil des chefs d’Etats de la Zacop par le Bénin dans de meilleurs délais, et ce, pour la validation des recommandations issues des différentes réunions des experts organisés par le Secrétariat exécutif ; la libération des contributions statutaires au budget de fonctionnement par le Bénin et le Nigéria pour permettre un fonctionnement sans heurt du Secrétariat exécutif et de tout son personnel ; le respect des engagements pris par la République fédérale du Nigéria en ce qui concerne l’attribution d’un complexe approprié pour abriter le siège du Secrétariat exécutif de l’Alliance.

Il est à retenir que le Nigéria, le Bénin, le Ghana et le Togo sont les actuels membres de la Zacop, le Niger sera présent au prochain sommet des chefs de l’Etat qui aura lieu dans les tous prochains jours au Bénin, et pourra intégrer.

Kola PAQUI

Commentaires