Cotonou - Le Ministre des Affaires étrangères, Saliou Akadiri et son homologue de la Santé, Pascal Dossou Togbé ont donné ce jeudi, des injonctions aux organisateurs de Hadj 2015 pour que les pèlerins béninois voyagent dans de bonnes conditions en toutes sécurités et soient bien suivis une fois arrivés en terre sainte.
"Les différents ministères impliqués au Bénin dans l’organisation du Hadj à savoir, les ministères de la Santé, de l’intérieur et de la sécurité publique, des transports, des affaires étrangères et le ministère de l’Economie et des Finances ont joué leur participation pour que tout se passe normalement. Il reste aux structures faîtières de l’organisation qui sont des prestataires de services à jouer les leurs, pour qu’il y ait réussite totale du Hadj 2015", a souligné le ministre des Affaires étrangères, Saliou Akadiri.
"Ne faites pas regretter aux pèlerins le choix de suivre les prescriptions de Dieu, ayons la crainte de Dieu", a-t-il martelé en s’adressant aux convoyeurs qu’il a conviés à être au service des pèlerins jusqu'à leur retour au Bénin pour susciter beaucoup d’autres pèlerins les années à venir.
Le ministre de la Santé, Pascal Dossou Togbé après avoir rassuré les structures faîtières des dispositions sanitaires prévues par les autorités béninoises dans le cadre de l’organisation du Hadj 2015, il a fait comprendre aux représentants des pèlerins de donner des instructions nécessaires aux pèlerins pour que les règles élémentaires d’hygiène alimentaire et vestimentaire soient rigoureusement suivies."Il est primordial de se faire vacciner pour se prémunir des maladies", a rappelé le ministre Dossou Togbé.
Rappelons que le Hadj ou Hajj est le cinquième pilier de l’islam. Ce pèlerinage en terre sainte se déroule entre le 8 et le 13 du mois musulman de Dou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique.
La pratique du Hadj remonte à l’an 9 du calendrier musulman, année aussi appelée "l’année de la délégation" et qui est marquée par la révélation de sourate Al Imran.
ABP/AE/DKJ