Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Barthélémy Kassa va-t-il perdre son immunité parlementaire ?
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa




Le parlement béninois pourrait donner très prochainement son aval à une demande de levée d’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa, député et ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau impliqué dans une affaire de détournement de fonds d’un projet financé par les Pays-Bas.

Réclamée depuis quelques semaines par le procureur général, Gilles Sodonon, la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre béninois de l’Énergie et de l’Eau, Barthélémy Kassa, a été transmise le 10 août au bureau de l’Assemblée nationale par la ministre de la Justice, Evelyne da Silva Ahouanto. Le chef de l’État, Boni Yayi, avait déjà introduit une requête identique quelques jours plus tôt, rejetée par Me Adrien Houngbédji, qui préside l’hémicycle et avait estimé que le président de la République ne disposait pas selon la loi, d’une pareille prérogative.

Scandale d’État

L’affaire a éclaté en mai dernier lorsque les Pays-Bas, ulcérés par le détournement d’une aide d’environ 2,6 milliards de francs CFA (3,9 millions d’euros), ont suspendu leur coopération avec le Bénin dans le domaine de l’accès des populations à l’eau potable. Barthélémy Kassa, alors ministre de l’Énergie et de l’Eau, s’est trouvé au cœur de l’affaire et a été contraint de démissionner, récupérant au passage son siège de député pour, selon ses détracteurs, « se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique



Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment