Patrice Talon et Olivier Bocco étaient contraints à l’exil depuis près de 3 ans dans l’affaire «Tentatives d’assassinat et d’empoisonnement du président Boni Yayi ». Leurs retours au pays feraient-ils partis des non-dits de la visite du président français François Hollande au Bénin ?
Les Béninois se réjouissent du retour au bercail de leur frère Olivier Bocco, de l’arrivée samedi 15 août 2015 du juge Angelo Houssou et du retour annoncé de Patrice Talon pour bientôt. Pour mémoire, on se rappelle que le président Boni Yayi avait accepté d’accorder son pardon à Olivier Bocco et Patrice Talon après maintes médiations et négociations des hommes politiques au plan national et international avec l’ex président Sénégalais Abdou Diouf. Cependant, ce pardon n’a jamais été réel. Malgré ce pardon, nos compatriotes étaient contraints à l’exil. Rien n’a été fait pour faciliter leur retour au pays. Les deux hommes Boni Yayi et Patrice Talon n’ont jamais pu accorder leur violon et fumer le calumet de la paix. Au contraire, ils ne manquent pas se tirer des flèches en ce qui concerne la gestion du pays. Au cours des dernières élections législatives qui ont conduit à l’élection du président de l’Assemblée nationale, le nom de l’homme d’affaires Patrice Talon a été pointé du doigt accusateur par les partisans Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) comme le principal bailleur de fonds de l’opposition. Pour les Fcbe, la réussite de l’opposition à hisser Maitre Adrien Houngbédji au perchoir et à se tailler la part du lion dans le bureau a été possible grâce à l’homme d’affaires. Selon eux, Patrice Talon est l’artisan et la cause de leur échec dans l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Donc l’ennemi numéro 1 de cet échec.
Aujourd’hui, ces retours annoncés soulèvent beaucoup d’interrogations au sein du peuple béninois.
L’annonce dans le temps de la visite du président français François Hollande au Bénin a surpris les béninois qui se demandaient «qu’est-ce que le président Hollande viendrait chercher au Bénin à la fin du mandat de Boni Yayi ? ». Maintenant avec les retours effectifs de nos compatriotes au bercail, quelques semaines après la visite du président Hollande, le peuple béninois se pose la question de savoir si ce sujet n’a pas fait l’objet des discussions secrètes entre les deux chefs d’Etat.
Nathalie Aubenas (Coll)