Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion du cinéma africain : le FITMAC met Savalou sous les feux de la rampe !
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Paul
© aCotonou.com par codias
Paul Hounkpè, ministre de la Culture du Bénin lors de la passation de service à la tête du ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) Paul Hounkpè devient le nouveau ministre.
Cotonou, le 22 juin 2015. Palais des congres de Cotonou. Passation de service entre Jean-Michel Abimbola, désormais député à l’Assemblée nationale et Paul Hounkpè ancien maire de Bopa




Du 10 août au 14 août 2015, la ville de Savalou dans le département des Collines abrite les manifestations prévues dans le cadre de la première édition du Festival international des techniques et métiers d’art du cinéma (FITMAC). Une initiative louable de Serge Dieudonné Yéou, acteur du cinéma béninois qui entend mettre sur orbite le cinéma africain, en même temps que sa ville natale.



Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Un festival international qui célèbre le cinéma africain ! Voilà la nouvelle trouvaille de Serge Dieudonné Yéou, remarquable acteur du cinéma béninois qui, depuis plusieurs années, multiplie les actions pour le relèvement du paysage cinématographique de notre pays. Le Bénin qui avouons-le franchement, sur le plan cinématographique, a encore du chemin à faire !



Savalou sous les feux de la rampe

On pouvait noter la forte mobilisation des savalois sortis massivement à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel dudit festival, pour applaudir une telle initiative qui émane d’un digne fils, qui ambitionne de hisser la ville au pinacle, à l’instar des nombreuses autres qui abritent de grandes manifestations culturelles sur le continent. Démarré le lundi 11 août 2015, cette première édition du Festival international des techniques et métiers d’art du cinéma (FITMAC) a été officiellement lancée dans la soirée du mardi 12 août par la première autorité de la ville, le maire Prosper Yao Iroukora, à la place verte de Savalou où sont programmés les différents films retenus pour être diffusés.



Les objectifs du FITMAC

A en croire Serge Dieudonné Yéou, le FITMAC met sur orbite le cinéma africain, en même temps qu’il valorise ses différents et nombreux acteurs et contributeurs qui impactent toute la chaîne de réalisation, dont entre autres les techniciens graphistes, de prise de vue et de son, les photographes, réalisateurs, décorateurs, costumiers et bien d’autres. En clair, la création du FITMAC s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du cercle des espaces de diffusion de films au Benin. Et là-dessus, le festival vise à promouvoir le cinéma béninois et à lui donner une ouverture sur d’autres horizons, offrir aux cinéastes et cinéphiles un espace d’expression, de loisirs et d’échanges, contribuer à rendre plus performants les professionnels du domaine, en leur donnant des outils de performance. Autant d’objectifs déclinés par l’initiateur du Festival international des techniques des métiers d’art du cinéma, Serge Dieudonné Yéou, Directeur Général de ‘’Dys Production dont les efforts pour l’amélioration du paysage cinématographique ne sont plus à démontrer.

Faut-il le rappeler, cette première édition du Festival international des techniques et métiers d’art du cinéma rassemble quatre pays (Bénin, Niger, Burkina Faso et Togo) et est placée sous le haut parrainage du ministre d’Etat chargé des finances et de l’économie, Komi Koutché et fortement soutenue par son homologue de la Culture, Paul Hounkpè !

Commentaires