La salle de réunion du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) a servi de cadre, hier jeudi 13 août, à la revue du Plan de travail annuel (PTA) au 30 juin 2015 du ministère de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires (MEMIP). Le ministre Patrick Yérima et ses collaborateurs ont fait le monitoring physique et financier de leur feuille de route annuelle pour plus d’efficacité.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Désormais un regard rétrospectif est jeté sur la réalisation des activités inscrites au Plan de travail annuel (PTA) du ministère de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires (MEMIP) pour plus d’efficacité. A l’issue de ce monitoring qui a pris en compte le premier semestre de l’année en cours, le ministre Patrick Yérima et ses collaborateurs ont formulé des recommandations pour l’atteinte des objectifs assignés à leur ministère. Les participants à cette évaluation à mi-parcours du PTA 2015 s’accordent sur la nécessité de recruter du personnel en passant par leur motivation sans aussi oublier leur recyclage et la gestion rationnelle des finances dudit ministère.
Dans son adresse, Patrick Yérima a rappelé que ce monitoring est une prescription des réformes budgétaires dans lesquelles le Bénin s’est inscrit depuis les années 2000. Au cours de la revue, il a été procédé à l’examen de l’atteinte des résultats obtenus et des objectifs du MEMIP au cours du premier semestre de l’année 2015 en ce qui concerne la mise en œuvre des projets du programme d’investissements publics.
L’urgence d’améliorer les performances
Selon Patrick Yérima, il urge que chaque acteur de son ministère travaille à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et à une utilisation efficiente des ressources allouées au ministère dans le cadre de la mise en ouvre des projets d’investissements publics. Et toujours dans la même veine, Urbain Tchiakpè, le secrétaire général du ministère a fortement suggéré la contribution des structures sous tutelle dans la mise en œuvre des actions d’investissements publics.
Pour sa part, Thierry Sohouéto, directeur de la programmation et de la prospective du ministère de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires, a formulé le vœu que cet exercice qui est un outil d’opérationnalisation puisse impacter positivement l’amélioration quantitative et qualitative des performances de leur secteur.