Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger/Bénin : début d’opérationnalité du projet du chemin de fer Niamey-Cotonou
Publié le samedi 15 aout 2015  |  Xinhua
Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.




Les gouvernements du Niger et du Bénin ont signé à Niamey les conventions relatives au projet de concession d’exploitation et de construction des infrastructures du chemin de fer Niamey-Cotonou par le groupe français Bolloré, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Les deux conventions ont été cosignées par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini et son homologue béninois Lionel Zinsou, ainsi du directeur général du chemin de fer du groupe Bolloré, Thiery Ballard, marquant ainsi le début de l’opérationnalité du projet.

"La signature de ces conventions de concession vise à régler définitivement les accords qui permettent de compléter totalement la construction du chemin de fer et les conditions négociées, ainsi que les avantages consentis au groupe Bolloré", a déclaré le ministre d’Etat nigérien en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé.

Il est à préciser que le chemin de fer Niamey-Cotonou est un tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan-Lomé.

Les travaux de construction de ce chemin de fer, le premier au Niger, qui reliera Cotonou à Niamey en passant par les villes nigériennes de Dosso et Gaya ainsi que Parakou (Bénin), sur une distance de 1050 km, ont réellement démarré depuis avril 2014 dans la capitale nigérienne, et réalisés à plus de 60% sur l’axe Niamey-Dosso.

Le tronçon sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou et construit entre Parakou et Niamey avec un coût initial estimé à environ un milliard d’euros, selon le partenaire stratégique.

Pour le Premier ministre béninois, "cette boucle ferroviaire est un projet d’envergure régionale, un modèle réussi de l’intégration régionale, car une fois que l’infrastructure est réalisée, elle va concerner aussi bien le transport des passagers que tout le volume des marchandises dans l’espace Entente".


Articles associés

 
Commentaires