En séjour au Bénin pour environ trois semaines, de jeunes français de l’Association Terre Fraternelle s’attèlent à construire depuis le 9 août dernier une salle de laboratoire au CEG Sagon. Quelques jours après le début des travaux, le chantier est bien avancé malgré les conditions de vie et de travail qui sont difficiles.
Quelques jours seulement pour ériger un laboratoire pour le CEG de Sagon. C’est le défi auquel s’attaque un groupe de jeunes français en séjour au Bénin depuis le 05 août dernier. Nullement effrayés par un tel pari, ils n’ont pas perdu du temps juste après leur descente dans le village le 9 août, pour se mettre au travail. Sous la supervision du père Georges Lumen Ouensavi, Religieux de la Congrégation Fils de la charité et d’autres dont le père François Goldenberg du diocèse de Beauvais, ces jeunes ne ménagent pas leurs efforts.
Très tôt les matins, ils se rendent dans l’enceinte du collège pour donner vie à leur projet. Mais les difficultés ne manquent pas, notamment le manque de matériaux. Cela retarde les travaux, mais n’entame en rien leur bonne volonté du début, de sorte que chaque jour les obstacles sont surmontés.
« Nous voulons aider cette population défavorisée à avoir une salle de laboratoire dans son collège », a souligné le père Georges Lumen Ouensavi Religieux de la Congrégation Fils de la charité pour expliquer la détermination de chaque élément du groupe.
Toutefois, un peu d’aide ne sera pas de refus. Car la seule bonne volonté ne suffit pas. « Cela demande beaucoup de moyens que nous n’avons pas. Nous espérons que les habitants vont bien y participer », indique l’homme de Dieu. Et d’ajouter « Nous serons heureux d’avoir un peu plus de participants du village ». Une invite à d’autres bonnes volontés du village pour qu’elles se joignent au groupe des jeunes Français et de jeunes autochtones qui chaque jour œuvre à l’aboutissement de ce projet salutaire pour le village de Sagon.