Les séquences satiriques, très critiques et directes du discours
d’un représentant des jeunes ont soulevé un tollé au sein de l’assistance, et obligé le maire sortant, Léopold Hounkoun indexé, à écourter sa présence à la cérémonie de passation de charges, jeudi, à la mairie d’Agbangnizoun.
« Gouvernance barbare, dictature émaillée de détournement, de crises sanglantes, c’est ce qui a caractérisé votre temps de règne », a lancé le porte-parole des jeunes au début de son intervention.
Littéralement assommé, l’ancien maire Léopold Houankoun, dans un mouvement de corps à réaction épidermique, s’est levé de la tribune officielle pour quitter les lieux subitement devenus indésirables.
Ses proches ont aussi piqué une vive colère et ont défendu à cor et à cri leur leader, victime d’une conspiration sans pareille avec à l’index, une vague de discours de dénigrement.
Léopold Houankoun s’est montré outré dans son amour propre, tant il avait des choses à dire pour se rétablir, laver l’affront, que les forces de l’ordre et le protocole ne lui ont
pas permis.
Dans cette ambiance délétère, l’assistance s’est levée et a rompu avec les derniers instants d’une cérémonie de passation de charges qui tirait à sa fin.
A noter que l’incident créé par le discours des jeunes n’a entamé en rien le caractère officiel de l’événement, vu que les documents administratifs et autres procès-verbaux sont
passés sous signature.