COTONOU -- "La Nuit des Contes", destinée à attirer l’attention des Africains en général, des Béninois en particulier, sur les valeurs éducatives des contes et légendes, a commencé vendredi soir sa 10ème édition dans 25 localités du "La Nuit des Contes", destinée à attirer l’attention des Africains en général, des Béninois en particulier, sur les valeurs éducatives des contes et légendes, a commencé vendredi soir sa 10ème édition dans 25 localités du Bénin..
Selon le président de l’Association "Mémoire d’Afrique", le Père Israël Mensah, le conte est un moyen de révélation des richesses culturelles non écrites, un canal par lequel, on éduque.
"Nous avons tendance à perdre nos valeurs et nous projeter dans celles d’autrui. Il faut donc redonner une certaine identité à l’Homme africain afin qu’il se réapproprie ses propres origines", a-t-il affirmé, précisant qu’en Afrique, le conte est l’un des vecteurs de transmission des valeurs culturelles.
"Les contes constituent des liens de sagesse. C’est le résultat, la transmission d’une expérience. Qui dit transmission, dit instruire pour éviter les écueils. Revisiter ces contes peut participer à la bonne éducation de nos enfants. D’abord en les enracinant dans leurs valeurs locales. C’est le fait de ne pas leur donner ces valeurs locales, qui fait qu’ils sont déracinés", a-t-il expliqué.
Pour ce responsable culturel, "la Nuit des contres", est une initiative qui vise à rappeler aux citoyens le rôle éducatif que jouent les contes et légendes.
"Jadis en Afrique, c’est autour du feu et à la belle étoile que la sagesse, la morale, l’éthique et autre valeur humaines étaient transmises aux jeunes à travers les contes, légendes et arts", a-t-il souligné.