l’expédition sud-coréenne est élogieuse. Le Bénin qui a participé à ce tournoi international de Taekwondo est doublement sacré : Cinq (05) médailles dont trois (03) en or, et maitre Pierre Ogoudjobi consacré huitième Dan.
Pendant trois semaines environ, les jeunes athlètes béninois ont exprimé de fort belle manière leur maitrise de cet art martial d’origine coréenne, le Taekwondo. C’était dans le cadre d’un tournoi international de Taekwondo, qui s’est déroulé en Corée du Sud, plus précisément à Séoul. Prenaient par à ce tournoi, beaucoup de pays dont le Bénin venu de l’Afrique de l’ouest. La délégation conduite par Maitre Pierre Ogoudjobi, est composée rien que de jeunes athlètes. Ce choix fait par Maitre Ogoudjobi participe du souci de la valorisation de cette couche dont l’avenir est prometteur.
En effet, c’est s’appuyant sur ce qu’il vit à travers son centre installé à Cotonou, que Maitre Pierre Ogoudjobi a voulu donner plus de chance à cette jeunesse pétrie de talent et pleine d’énergie. Et la suite de l’histoire lui donne amplement raison, tant les résultats obtenus par ces jeunes séduisent et forcent notre admiration. Au terme de la compétition, la moisson est très honorifique ; le Bénin, grâce à la détermination et la volonté des compétiteurs, s’est adjugé cinq (05) médailles au total. De ces médailles, trois (03) sont en or.
C’est dire que les athlètes béninois coachés par Maitre Pierre Ogoudjobi, se sont illustrés positivement à Séoul, devenant même le point de mire de toute la compétition.
Le grand sacre, la seigneurie à portée de main
En marge de cette compétition mondiale, Maitre Pierre Ogoudjobi a été consacré à l’issue d’une passation de grade de très haut niveau. En effet, après sa brillante soutenance de son mémoire sur l’art, il fut autorisé à démontrer sa capacité de maitrise de la discipline. Ses riches démonstrations n’ont que convaincu le jury, qui n’a pu s’empêcher de lui décerner le grade supérieur ; il passe désormais dans le cercle restreint des honneurs. Maitre Pierre Ogoudjobi obtient brillamment son grade : 8ème DAN. Ce qui du coup, inscrit notre pays dans le concert des exceptions.
Félix SOHOUNDE Pépéripé