Une délégation du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) conduite par son directeur général Lagbo Syrus Hervé Fangnigbé a organisé samedi à l’hôtel de la Donga de Djougou, une séance de sensibilisation des transporteurs et conducteurs des gros porteurs de la localité sur le règlement n°14 /2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 portant harmonisation des normes de limitation de gabarit de poids et de charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises, des modalités et procédures de contrôle du respect de ces normes ainsi que les sanctions pour l’infraction du respect desdites normes.
Cette séance de sensibilisation voulue par le conseil national des chargeurs du Bénin, a permis aux différents acteurs du transport de la commune de Djougou de mieux appréhender les contours de ce règlement de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) et qui concerne tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a également permis aux transporteurs de comprendre entre autre que tout véhicule en surcharge au-delà des limites s’expose à des amendes de 20 000F pour un transport national et de 60000F pour un transport inter-état.
Ces dispositions, selon les différents intervenants, visent à éviter des surcharges qui entrainent des accidents de la route, la détérioration des infrastructures routières et du matériel roulant.
Le secrétaire général de Pétrans Bénin, Alihassan Baboni, a apprécié cette séance, avant de reconnaitre qu’il était du ressort de Pétrans Bénin d’organiser ces types de sensibilisations, mais les ressources font défaut.
Pour le directeur général du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB), Lagbo Syrus Hervé Fangnigbé, c’est suite au constat selon lequel les transporteurs et les propriétaires de véhicule ignore ces textes et règlements, et étant à la recherche du grand bénéfice ne respect pas les normes en la matière que cette initiative a été prise. Pour lui cette séance permettra sans nul doute aux participants de se familiariser avec ces exigences et d’éviter de faire brimer sur les axes aussi bien au niveau national qu' international.
Le choix de Djougou pour cette séance n’est pas un fruit du hasard, Djougou étant une ville carrefour et de transport, s’est vanté le maire Micaël Bassabi Djara, avant de remercier la CNCB pour cet acte louable.