Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aboubacar Yaya fait le point des réformes administratives et institutionnelles sur “Zone Franche”
Publié le dimanche 16 aout 2015  |  24 heures au Bénin
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le ministre de la fonction publique et les secrétaires généraux de centrales syndicales: Aboubacar Yaya en parfaite symbiose avec Pascal Todjinou, Noël Chadaré et autres




Le ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle Aboubacar Yaya, sur l’émission “Zone Franche” de ce dimanche, a fait le point des réformes engagées pour la modernisation de l’administration publique.


“La fonction publique se porte aujourd’hui bien. De nombreuses réformes sont mises en oeuvre sur le plan administratif et institutionnel et au niveau de la fonction publique”, a déclaré en filigrane le ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle Aboubacar Yaya ce dimanche sur “Zone Franche”. Entre autres grandes réformes en cours selon le ministre Yaya, la stratégie globale des réformes de la fonction publique basée sur une analyse des dysfonctionnements qui minent l’administration publique ; les initiatives, notamment les résultats des états généraux de la fonction publique ; des études et audits au cours de la période de 2010 à 2011 en l’occurrence l’audit institutionnel et organisationnel du ministère en charge de la fonction publique, la stratégie de dynamisation de la réforme de la fonction publique et l’étude sur la rémunération des agents de l’Etat.
Selon l’invité de “Zone Franche” de ce dimanche, le Bénin tend vers une administration de développement parce que les jeunes cadres sont conscients de ce que personne ne viendra construire le pays à la place des Béninois. Prenant ainsi la mesure des défis, le blason est redoré peu à peu à l’administration publique avec en toile de fond la culture des valeurs de dignité et du sens du travail bien fait.
Relevant quelques poches de résistances tapis dans l’ombre des cadres, le ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle a déclaré avoir pris des dispositions pour corriger le tir. Ainsi, “des demandes d’explications sont régulièrement données aux cadres qui cultivent un retard légendaire dans son ministère”, a-t-il affirmé.


Aussi poursuit-il, les véhicules administratifs sont retirés aux cadres qui les utilisent de façon abusive. A l’en croire, des mesures sont prises pour lutter contre la mal gouvernance. Des dispositions ont été également prises a-t-il précisé pour la transparence dans les concours de recrutement à la fonction publique. Pour ce qui concerne la polémiques liée au concours professionnel dans l’administration douanière, M. Yaya a fait observer que c’est suite à un arrêté interministériel que ce concours a été organisé et qu’il ne saurait se laisser influencer par certains cadres qui cultivent la médiocrité.
Pour soulager les peines des agents de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la retraite, Aboubacar Yaya a fait remarquer que des actions ont été menées pour l’informatisation de la direction en charge de la gestion de cette catégorie des agents de l’Etat. “Il s’agira de moderniser le système de gestion des ressources humaines de l’Etat avec comme stratégies opérationnelles de simplifier la procédure de gestion des actes de carrière et de fonction, informatiser la gestion des ressources humaines, rationaliser la formation des agents de l’Etat et anticiper les départs à la retraite”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs il a expliqué que la loi à l’Assemblée nationale n’est pas un conflit de génération, mais plutôt un défi pour la réduction du taux de chômage au Bénin. Il reste tout de même confiant que les députés voteront la loi tel que le gouvernement le souhaite pour permettre aux diplômés sans emploi d’entrer dans la fonction publique.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment