Des milliers de fidèles de l’église catholique roumaine, en provenance de pays d’Afrique de l’ouest et du centre et de pays européens, sont attendus le 20 août à Dassa-Zoumè, ville du centre-sud du Bénin, pour participer à 61ème édition du pèlerinage marial annuel de la grotte d’Arigbo, visant à magnifier la Vierge Marie.
Selon le président de la conférence épiscopale du Bénin, Monseigneur Antoine Ganyé, le pèlerinage marial 2015 de La grotte d’Arigbo à Dassa-Zoumé sera rehaussé par un invité de marque, le Cardinal Robert Sarra, spécialement dépêché par le Vatican et qui animera la manifestation avec la communauté catholique béninoise.
"Nous avons invité le cardinal Robert Sarra pour venir animer le pèlerinage marial qui se tiendra du 21 au 23 août", a-t-il déclaré, précisant que l’envoyé du Saint Siège officiera une grande messe pour demander la paix pour tous les pays africains et du monde en proie à la violence et au terrorisme.
Depuis 61 ans, les fidèles catholiques de pays africains et d’Europe se rendent annuellement à la grotte mariale de Dassa Zoumé pour rendre hommage à la Vierge Marie.
En 1954, l’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Louis Parisot, a demandé qu’un site capable d’assurer un regroupement important de chrétiens catholiques soit choisi pour accueillir les fidèles qui n’ont pas les moyens d’aller à Rome, ou à Lourdes en France, ou dans d’autres lieux d’apparition de la Vierge Marie.
Le choix a été porté sur la grotte de Dassa-Zoumè.