Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Levée d’immunité du député Barthelemy Kassa : Le Prd favorable à la demande du procureur, les Fcbe retissant
Publié le lundi 17 aout 2015  |  La Presse du Jour
Barthélémy
© Autre presse par DR
Barthélémy Dahoga KASSA Ministre de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Le parlement est-il devenu un réceptacle pour les délinquants au col blanc qui ont armé leur stylo de silencieux? Les députés vont-ils encourager le règne de l’impunité en rejetant la demande de levée d’immunité de leur collègue Kassa ? Ces deux interrogations connaitront leurs réponses ce jour, lundi 17 août 2015 en plénière. D’ores et déjà, le Prd se démarque du lot, car, ses 10 députés sont favorables à la levée d’immunité de leur collègue Barthélémy Kassa.

L’opinion saura dans les prochaines heures les députés partisans du règne de l’impunité au Bénin. Levée l’immunité de l’honorable Barthelemy Kassa n’est pas synonyme d’établissement de sa culpabilité. Et pourtant, certains députés du pouvoir ont déjà marqué leur désaccord au sujet de la levée d’immunité de leur collègue dans la commission spéciale. Le chemin pour juger un député est très long. La procédure est à son entame. Et, déjà, il y a la levée de bouclier. En attendant l’examen du dossier en plénière, la conférence des présidents se réunira ce lundi 17 août. Dans le rapport Agbéléssèssi, il est écrit que «certains députés» approuvent et que «la majorité des membres» opte pour un rejet de la demande d’immunité. Cette majorité, rapporte-on, considère que la demande «n’est ni sérieuse, ni sincère, ni loyale». Un argument pourtant balayé suite aux échanges épistolaires entre le Parlement et la Marina. La demande du procureur de la République introduite par le garde des Sceaux a corroboré le caractère légale, respectueux des pratiques parlementaires pour ne pas dire la procédure en la matière. Les députés cauris sont dans la diversion. Au regard des ramifications du dossier, ils tentent d’étouffer l’affaire. Mais tout le Parlement ne partage pas cet avis. Les Prd sont favorables à la levée d’immunité parlementaire. En plus des 10 députés Prd, le Parlement a besoin de 32 autres pour pousser le député Kassa dans les bras de la justice. C’est du moins ce que dit le règlement intérieur qui stipule en son article 71.6 que « -La décision d’accorder ou de rejeter la levée de l’immunité parlementaire est adoptée sous forme d’une résolution par la majorité absolue du nombre des députés calculée par rapport au nombre des sièges effectivement pourvus. Cette décision ne s’applique qu’aux infractions pour lesquelles la levée de l’immunité parlementaire a été demandée.» Les députés de la majorité parlementaire suffisent à eux seuls pour lever l’immunité de l’honorable BarthélemyKassa. Comme le Prd, L’UN, la RB-RP, l’ABT et ResoAtao ont rendez-vous avec l’histoire. La corruption ayant été un faible du régime actuel, les campagnes pour les prochaines présidentielles seront focalisées sur la thématique.Chacun joue donc sa crédibilité aux yeux de l’opinion et des partenaires.


Tobi Ahlonsou


Articles associés

 
Commentaires