Après environs deux ans en exil, le juge Angelo Houssou est de retour à Cotonou samedi 15 août dernier. Contrairement à Olivier Boko qui n’a fait qu’environ deux heures de formalités avant de sortir de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, le juge Angelo Houssou et cinq Américains qui l’accompagnaient ont été soumis à des interrogatoires selon les déclarations de Me Joseph Djogbénou. Mais seul Angelo Houssou a été autorisé à rentrer chez lui aux environs de deux heures du matin hier dimanche tandis que les autres ont été gardés.
La foule qui était amassée samedi dernier devant le Hall Arrivée de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou pour accueillir en pompe avec des fanfares, le juge Angelo Houssou, n’a pas pu voir l’intéressé. Seules les images postées sur les réseaux sociaux leur ont permis de se rendre compte que le magistrat est réellement revenu à Cotonou. Descendu à bord d’un vol de la compagnie Asky venant du Nigeria aux environs de 13h 40, Angelo Houssou et les cinq Américains qui l’accompagnaient n’ont pas pu faire les formalités requises pour sortir tranquillement de l’aéroport comme les autres passagers qui avaient pris le même vol qu’eux.
Selon les déclarations de François Djossou, secrétaire général du Collectif des associations et groupements soutenant le juge qui était en contact avec les intéressés, après la descente de l’avion, les passeports du juge et de ses compagnons ont été saisis par les services de la Police et de la Gendarmerie. Et aux cinq Américains, il leur aurait été reproché de ne pas disposer de domicile à Cotonou pour qu’on les laisse franchir l’aéroport. C’est à cette étape qu’ils étaient quand Me Joseph Djogbénou et l’avocat du juge, Alain Orounla sont arrivés.
Après interventions sur interventions, le juge Angelo Houssou et les cinq Américains qui l’accompagnaient ont été soumis un à un à un interrogatoire, déclare Joseph Djogbénou. Durant ce temps, la foule qui était à l’entrée du Hall Arrivée continuait à animer et à scander des slogans comme «Libérez Angelo ». L’atmosphère devenue très surchauffée, la Police et la Gendarmerie ont pris des dispositions sécuritaires tout autour de l’Aéroport.
Fatigués, les animateurs ont été obligés de baisser peu à peu la grade et de vider les lieux aux environs de 19 heures au moment où les interrogatoires se poursuivaient à l’intérieur de l’aéroport.
Aux dernières nouvelles, le juge Angelo Houssou a été autorisé à sortir de l’aéroport aux environs de deux heures hier, dimanche 16 août. Mais qu’en est-il de ses compagnons?
Il faut rappeler que le juge Angelo Houssou dans les dossiers « empoisonnement du chef de l’Etat et « Tentative de coup d’Etat » avait rendu au mois de mai 2013 deux décisions dans lesquelles il avait prononcé un non lieu. C’est suite à ces décisions qu’il a tenté une première fois de sortir du pays, mais a été intercepté par la Police à la frontière du Bénin avec le Nigeria au niveau de Sèmè-Kraké. Ramené à Cotonou où il a été mis sous surveillance, il a tout fait pour quitter le pays pour se retrouver aux Etats-Unis.
Le retour à Cotonou de Olivier, Bocco du juge Angelo Houssou et de Patrice Talon qui est annoncé également au bercail les juges à venir fait suite au pardon accordé par le chef de l’Etat à ceux qui étaient supposés être impliqués dans les dossiers « Empoisonnement du chef de l’Etat » et « Tentative de coup d’Etat ».
Bruno SEWADE