Plus que jamais engagée à sécuriser et défendre le territoire national, l’ABeGIEF vient une fois encore de mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité 04 commissariats frontaliers et une base des sapeurs pompiers dans les départements du Zou et des Collines.
C’était les jeudi 13 et vendredi 14 août derniers, qu’une forte délégation conduite par la Directrice de cabinet du Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, TCHOKPON Justine représentant le ministre et le DG-ABeGIEF, BAGLO Ayité Marcel, a procédé à l’inauguration d’une série d’infrastructures sécuritaires. S’inscrivant dans la Politique de Développement des Espaces Frontaliers (Pndef), « Renforcer la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des espaces frontaliers » est une des missions de l’Agence.
En effet, depuis 2006, le Gouvernement de Yayi Boni a pris conscience de la marginalisation des espaces frontaliers et a décidé de renverser cette tendance en les élevant au rang des priorités nationales. Depuis, tous les moyens possibles sont mis en œuvre pour faire des frontières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées. C’est dans ce cadre que l’Abegief a procédé la semaine écoulée à l’inauguration d’une série d’infrastructures de sécurité.
Le premier jour, la délégation s’est rendue à Kilibo et à Monka, deux localités frontalières des communes de Ouèssè et de Savè. D’abord à Kilibo, elle a mis en service le poste de commissariat érigé à quelques mètres de la ligne frontière bénino-nigériane. Cela a coûté environ Soixante Douze Millions Cinq Cent Vingt Six Mille Sept Cent Quatre Vingt Sept (72 526 787) Francs Cfa. Puis, cap fut mis sur Monka où la population a également assisté à la coupure de ruban d’un joyau dont l’ensemble des travaux de construction avoisine la somme de Cent Quarante Quatre Millions Trois Cent Trente Mille Huit Cent Dix Sept (144 330 817) Francs Cfa ; le tout sur financement du Budget National.
Le lendemain, la délégation a poursuivi sa mission sur Doumè, une localité qui fait frontière avec le Togo. Là aussi, a eu lieu la cérémonie d’inauguration du poste de commissariat de la zone avec pour particularité la plantation d’arbres.
Les dernières étapes furent celles de la Base des sapeurs pompiers et du commissariat central de la ville de Savalou.
Il faut noter qu’au cours des différentes cérémonies qui ont connu la participation des autorités politico-administratives, des chefferies traditionnelles, des populations et bien évidemment des forces de défense et de sécurité, le Directeur Général Adjoint de la police, l’Inspecteur Général de Brigade Nazaire Hounoukpè a dans son discours sensibilisé sur la collaboration entre les agents de sécurité et la population et l’importance de prévenir la sécurité.
Etaient aussi de la délégation le Général Adjadema Aristide, l’Honorable Tchobo Valère et autres augustes invités.
Le DG-ABeGIEF, BAGLO Ayité Marcel, quant à lui, a rappelé les actions menées par sa structure depuis 2008. Au nombre de celles-ci, on peut citer 29 commissariats et postes avancés, 14 brigades et postes avancés, 20 modules de salles de classe, une base des Sapeurs-Pompiers, 310 motos mises à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité, 39 équipements marchands dotés de batteries de latrines sans oublier que tous ces postes ont été entièrement équipés en mobilier de bureau. Par ailleurs, il a tenu à rassurer que les efforts du gouvernement se poursuivront et que d’autres actions de développement sont en cours de réalisation.
A la fin des discours, la Dac-Mispc a, au nom du Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi, remis aux unités de la Police Nationale, à travers leur Directeur Général Adjoint, l’Inspecteur Général de Brigade, Nazaire Hounoukpè les clés des 04 postes de commissariats et au Colonel N’DA Sékou Gildas, celle de la base des sapeurs pompiers de Savalou.
Pour finir, elle a invité les bénéficiaires de ces joyaux qui ont coûté à l’Etat béninois un montant global d’environ 700 millions de nos francs à en faire bon usage et à veiller à leur entretien.
Elle n’a pas manqué de saluer les efforts perceptibles de l’ABeGIEF à travers son Directeur Général, pour le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité dans les localités frontalières de notre pays.
Toutes ces actions ont été hautement acclamées autant par les bénéficiaires que par les populations et bénies par les chefs traditionnels.
Adrien TCHOMAKOU