Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport de la Commission parlementaire Agbélessessi : La Conférence des présidents confrontée à la présence de Kassa
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Fraternité
Barthlémy
© aCotonou.com par DR
Barthlémy Kassa Ex Ministre de l`Energie Béninoise - Député à l`Assemblée Nationale




L’Affaire détournement de fonds du Programme pluriannuel de l’eau et de l’assainissement phase 2 (Ppea 2) dans laquelle le Chef de l’Etat veut voir le député Barthélémy Kassa comparaître devant la Haute Cour de justice ne finit pas de surprendre. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable casse-tête pour les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale.
La discussion au sein de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale autour du rapport de la Commission spéciale parlementaire présidée par le 2ème Secrétaire parlementaire, le député Alexis Aglélessessi et créée pour écouter le député Barthélémy Kassa cité dans l’affaire de détournement de fonds du Ppea 2 a très mal démarré. Le député Barthélémy Kassa est devenu ‘’Juge et partie’’ au sein de la Commission Agbélessessi vendredi dernier. En effet, après avoir reçu le rapport de la Commission le jeudi 13 août 2015, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a réuni la Conférence des présidents le lendemain 14 août dans la matinée au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Mais sans surprise, au nombre des membres de la Conférence des présidents qui, rappelons-le, est composée des 7 membres du bureau de l’institution, des 5 présidents des Commissions permanentes et des présidents des groupes parlementaires, il y a aussi le député Barthélémy Kassa. Il y était en tant que président du groupe parlementaire République et Solidarité nationale. Par conséquent, les autres membres de la Conférence des présidents étaient en face d’une situation embarrassante. Fallait-il engager ou ne pas engager la discussion en présence du député Barthélémy Kassa ? Etant donné que celui-ci est membre à part entière de la Conférence des présidents, la discussion a été engagée, mais sans grande avancée.
D’ailleurs, la même situation a prévalu tout au long de l’audition du député Barthélémy Kassa au sein de la Commission Agbélessessi. De sources concordantes, l’on apprend que le député Barthélémy Kassa, avait un allié de taille en la personne du député Gilbert Bagana qui représentait le groupe parlementaire République et Solidarité nationale au sein de la Commission. En témoigne d’ailleurs les conclusions du rapport de cette Commission composée d’un représentant du bureau de l’Assemblée nationale, le député Alexis Agbélessessi, 2ème Secrétaire parlementaire et président de la Commission, d’un représentant de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, le député Joseph Djogbénou, président de la même Commission et Rapporteur de la Commission parlementaire et d’un représentant de chacun des 8 groupes parlementaires à savoir le député Basile Ahossi représentant le groupe parlementaire Union fait la Nation (Un), le député René Bagoudou représentant le groupe parlementaire Unipaid, le député Abdoulaye Gounou représentant le groupe parlementaire République, Paix et Progrès, le député André Okounlola, représentant le groupe parlementaire République et Unité nationale (Run), le député Corneille Padonou représentant le groupe parlementaire Parti du renouveau démocratique (Prd), le député Wally Zoumarou représentant le groupe parlementaire Nation, Unité et Développement, le député Rachidi Gbadamassi représentant le groupe parlementaire République et Démocratie et le député Gilbert Bagana représentant le groupe parlementaire République et Solidarité nationale. Ladite Commission n’a pu donner un avis favorable ni défavorable au rêve du Chef de l’Etat qui, par correspondance adressée au président du Parlement, Me Adrien Houngbédji, a demandé que l’institution mette le député Barthélémy Kassa à la disposition de la justice ; une demande qui a été à nouveau formulée dans les règles de l’art en la matière par le Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Gilles Sodonon par le biais du Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Evelyne da Silva Ahouanto. Ceci, dans une correspondance adressée par celle-ci au président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. La discussion se poursuivra ce jour au Palais des gouverneurs à Porto-Novo au sein de la Conférence des présidents, et sans aucun doute, le député Barthélémy Kassa sera de la partie à moins qu’il choisisse de s’absenter pour permettre à ses collègues d’avancer.
Karim O. ANONRIN
Commentaires