Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature à l’élection présidentielle de 2016 : « Personne ne peut être investi à ‘’ma place’’ … », dixit Bertin Koovi
Publié le mardi 18 aout 2015  |  La Presse du Jour
«
© Autre presse par DR
« Boni Yayi votera pour moi » dixit Bertin Koovi candidat à la présidentielle de 2016




Le Docteur Bertin Koovi a rencontré la presse hier lundi 17 août 2015 à Bénin Marina Hôtel, pour déclarer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2016. Déjà confiant de sa réussite, il ambitionne adopter une gouvernance basée sur les réalités béninoises afin d’enclencher un développement.

Le Docteur Bertin Koovi est candidat à la présidentielle de mars 2016 avec ‘’ Alliance Iroko’’. Il l’a fait savoir hier lundi 17 août 2015 au Bénin marina Hôtel de Cotonou. C’est une ambition qu’il a dit-il nourri depuis des décennies afin de changer le visage du Bénin. En effet, optimiste et sûr de lui, il pense être investi président du Bénin le 06 avril 2016. « Si c’est un vivant qui est investi en 2016, c’est moi. Si c’est un mort, c’est les autres », confie-t-il. Il a tenue sa conférence avec les hommes des médias à travers un grand ‘’symbolisme’’. Il a fait représenter les différentes figures emblématiques décédées de l’arène politique béninoise et les anciens Rois à sa table. On pouvait y distinguer, Hubert Maga, Tomètin Ahomadégbé, Maurice Kouandété, Michel Aïkpé…, les rois Béhanzin, Bio Guéra et bien d’autres qu’il a considérés comme ses pairs conférenciers.

A l’en croire, c’est une grâce, une bénédiction qu’il reçoit de ces anciens dans l’histoire béninoise. Par ailleurs, le Docteur Koovi a déjà parcouru le centre jusqu’au nord du Bénin pour rencontrer les différentes têtes couronnées qui l’ont chaleureusement accueilli. Ses ambitions sont grandes. Il souhaite construire une économie béninoise. Car selon lui, on n’a pas encore su construire une réelle économie de développement. De même, avec un partenariat qu’il a déjà eu, le Bénin sera un exportateur d’énergie. Il souhaite par la suite ordonner aux paysans le sens d’honneur et le droit de vendre leurs productions au prix de leur choix. Il veut également faire profiter du marché du Nigeria et faire une adéquation ‘’emploi et formation’’. Ce candidat déclaré veut reprendre en main le système éducatif béninois. Mais il n’entend pas promouvoir la culture du coton, car le coton ne profite pas Béninois.

Ce polyglotte s’est exprimé en fon, goun, mina, yoruba, Bariba, Dendi et Nago. Il est psychologue de formation, Directeur fondateur de Politics Consulting, Conseiller à l’image du Président de la Guinée Equatoriale, Directeur exécutif des Honoris Causa du Président Obiang N. Mbasogo, Président du groupement économique de Sègbowè et Ambassadeur Itinérant de Yekaterinburg Etat d’Ural en Russie pour l’Afrique. Bertin Koovi veut transformer l’esprit des Béninois et leur construire une économie.

Joseph-Martin Hounkpè (Stg)
Commentaires