La Cour d’Assises de Cotonou, a condamné lundi, à six ans de réclusion criminelle, Bernard Ahoussinou, pour viol sur A.C., une mineure de sept (07) ans, après examen d’une affaire qui remonte à novembre 2007 et inscrit au rôle de la 2ème session de la Cour d’Assises de Cotonou de l’année 2015.
A l’issue d’un procès tenue à huis-clos, la Cour présidée par Célestine Bakpé a prononcé six (06) ans de réclusion criminelle à l’encontre du sieur Bernard Ahoussinou déclaré coupable de viol sur une fillette de sept (07) ans, à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi.
Âgée de sept ans au moment des faits, la fillette A. C. est venue dans le parc de regroupement de la société EDIL-GROUP, situé à Akassato pour passer le week-end auprès de son père, Léon Agbétou.
Profitant de l’absence de ce dernier, Bernard Ahoussinou, de nationalité béninoise et âgé de 26 ans invite la fillette à le suivre. Celle-ci affolée, prend la fuite, mais pourchassée, elle a été rattrapée aussitôt par son poursuivant.
Sans désemparer, Bernard Ahoussinou l’a traînée par terre malgré ses cris, et a déchiré son caleçon avant de lui imposer des rapports sexuels. Il en est résulté pour la victime une déchirure vaginale, ainsi que l’attestent les observations consignées dans le carnet de soins, par la sage-femme, diplômée d’Etat en service au Centre de santé d’Abomey-Calavi, le 10 novembre 2007.
Le casier judiciaire de l’accusé ne porte mention d’aucune condamnation antérieure. Le rapport de l’examen psychologique et psychiatrique, conclut que l’accusé Bernard Ahoussinou ne présente aucun trouble mental grave au moment des faits. L’enquête de moralité lui est favorable.
Rappelons que l’audience s’est déroulée à huis-clos et l’accusé a reconnu les faits les faits qui lui sont reprochés et a demandé la clémence de la Cour.
Le Ministère public, assuré par Mr Gilles Modeste Sodonon a requis contre lui, 10 ans de travaux forcés. La défense Luc-Martin Hounkanrin a plaidé clémence pour Bernard Ahoussinou.
La présidente de la Cour était assistée de Messieurs, Alain George Martial Boko et Florent Evariste Akounna. La plume est tenue par Me Bienvenu Djossou.