L’un des sujets brûlants de l’actualité concerne la disparition de la souche du volet n°1 de l’homme d’affaires Patrice Talon. En attendant de voir clair dans cette rocambolesque affaire et de situer les responsabilités, le principal concerné se doit de reconstituer cette pièce qui est capitale. Comment doit-il s’y prendre ?
Est-ce un acte de mauvaise foi perpétré par les sous-fifres du Gouvernement ou un plan ourdi par lui-même et ses suppôts pour salir l’Exécutif afin de le faire passer pour une victime ? Difficile de se faire une idée concernant la disparition mystérieuse de la souche du volet n°1 de l’un des hommes les plus influents au Bénin. Dans cet imbroglio, où l’agent de l’Etat civil de la commune d’Abomey, Julien Ouankpo et le directeur de l’émigration et de l’immigration, Didier Atchou s’accusent mutuellement, il n’y a qu’une seule certitude : Patrice Talon doit reconstituer la souche de son volet n°1 qui est disparue.
Pour ce faire, il aura selon l’article 96 et les suivants du Code des personnes et de la famille à saisir le juge du tribunal de première instance de sa ville de naissance. Dans le cas d’espèce, il s’agit de celui du tribunal d’Abomey. Une fois la demande de reconstitution faite au juge, celui-ci se chargera d’examiner le dossier qui lui sera transmis. A la faveur d’un jugement, il statuera sur le fait qu’il faut ou non reconstituer la souche du requérant qu’est Patrice Talon.
Jesdias LIKPETE