Dix mille compteurs seront bientôt distribués à un coût forfaitaire de 50 000 francs CFA. Le ministre en charge de l’Hydraulique est allé constater, hier lundi 17 août, la disponibilité des compteurs à la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB).
La dynamique d’accès des ménages urbains à l’eau potable se poursuit avec la reprise de l’opération des branchements à coûts réduits de la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB). Hier, Christine Gbédji, ministre en charge de l’Hydraulique, s’est rendue sur le site de stockage des équipements de la société pour constater de visu la disponibilité des compteurs. «L’eau, c’est la vie et chacun a besoin d’eau pour vivre. Le souci du chef de l’Etat, c’’est de permettre à chaque Béninois d’avoir accès à l’eau potable», soutient-elle. Tout comme la première phase, cette nouvelle opération ramène le coût du branchement du compteur d’eau de 120 000 à 50 000 francs CFA. Pour le ministre de l’Hydraulique, il s’agit d’une mesure sociale prise par le gouvernement afin que le branchement au réseau de la SONEB cesse d’être considéré comme un luxe que les populations démunies ne peuvent pas s’offrir.
David Babalola, directeur général de la SONEB, précise que les nouveaux compteurs comportent des spécificités qui permettront à la société d’enclencher la modernisation de ses installations. «Ce sont des compteurs de la nouvelle génération qui permettront de faire le relevé à distance et de gérer des pannes à distance. Nous n’en sommes pas encore là. Mais nous prenons les dispositions pour que le délai d’exécution des branchements soit réduit», indique-t-il. Autre innovation, cette opération permet d’expérimenter la réforme concernant l’externalisation des services de branchements. «Le branchement est externalisé à 100%. La SONEB ne fait qu’acheter les équipements. Et lorsqu’un client donne 50 000 francs CFA, il n’aura plus rien à payer après», rassure David Babalola.
Lancé en février dernier, la première phase de l’opération de branchement à coût réduit a permis à la SONEB de mettre 10 000 compteurs à la disposition des ménages pour 50 000 francs CFA l’unité. L’opération couvre toute l’étendue du territoire national.
Gnona AFANGBEDJI