Le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, Etienne Kossi a effectué le lundi 17 août 2015 dans l’après-midi, une visite de travail sur les sites abritant les points d’atterrissement des câbles sous-marins. Il s’agit notamment de la station SAT 3 et de celle de l’ACE ( AfricaCoast to Europe), qui permettront au Bénin de disposer dans les jours à venir d’une large bande pour la connexion à l’Internet. Accompagné de plusieurs membres de son cabinet, le Ministre KOSSI a parcouru tous les compartiments des installations de l’ACE à Fidjrossè Jacquot comme celles de la SAT 3 situées non loin de l’aéroport international de Cadjèhoun.
Et il en est reparti très satisfait. « Ce sont des ouvrages qui sont indispensables pour le déploiement sur le territoire national de la large bande dont nous rêvons tous, parce que les nouvelles technologies ont besoin d’un certain nombre d’infrastructures, et c’est effectivement, les câbles sous-marins qui en sont à la base » a-t-il déclaré, ajoutant : « Je pense qu’avec ce que je viens de voir, notre pays est vraiment doté des capacités réelles pour une connexion haut débit ».
A la suite du premier câble sous-marin, la SAT 3, le second a atterri au Bénin, le 1er avril 2015, et est appelé à augmenter dans les jours à venir la productivité des entreprises, à faciliter l’accès des populations aux ressources du Web et améliorer les conditions des professionnels de tout bord. L’installation des équipements techniques de cette station est terminée, le câble est déployé et tous les tests de recette terminés. Actuellement, le déport des capacités des différents opérateurs membres du Groupement d’intéêt économique ( Bénin ACE) , composé de Bénin Télécoms SA, Moov, Mtn , Isocel, Oti, Canal Box Bénin, Libercom et Univercell, est en train d’être fait, avec un opérateur qui fait passer déjà du trafic sur le réseau ACE en direction de l’international.
La mise en service officielle du second câble sous-marin est prévue dans le mois de septembre 2015. «Nous avons réglé le problème sous-marin, il faut maintenant le travail terrestre. Que tout le monde se patiente. Le plus dur a été fait. C’est pour bientôt. Avec les deux câbles, nous avons plus de capacités et de la redondance. Ce sera plus sûr et plus efficace » a rassuré hier le ministre Etienne Kossi.
Cell/Com Mctic