Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intervention radio-télévisée de Patrice Talon : Notre décryptage
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Matin libre
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




Dans une interview à Paris, l’homme d’affaires Patrice TALON a communiqué dans ce que Matin Libre a qualifié dans son commentaire paru dans l’édition du Mardi 18 Août de sketch mal monté. Nul n’est dupe, et l’on peut sans se tromper dire que cette opération de communication aura été orchestrée par des communicants peu au fait des réalités du Bénin d’aujourd’hui.

Ces interviews au-delà des vives réactions, positives comme négatives ventilées sur les groupes présents sur Facebook, méritent une analyse quand à la forme qu’au fond.

Patrice TALON parle, dans la forme

Une théâtralisation de l’interview

L’acteur du sketch, c’était Patrice TALON. Le metteur en scène, a choisi de tourner à la façon cinéma avec des scènes coupées et montées. Il est clair, ceci n’était pas une interview linéaire, mais on a vu une mauvaise mise en scène, car les blancs et les silences étaient nombreux et les transitions mal assurées.

Une méconnaissance des codes culturels béninois et francophones

Talon n’a pas gagné une image de chef, d’homme d’Etat à la faveur de cette interview. En effet, la jambe croisée, ce n’est pas très respectueux d’un public béninois très conservateur. La chemise sans cravate sous une veste dans notre contexte francophone héritée des codes de la bourgeoisie, rappelle une liberté de style qui ne prend pas avec la fonction qu’il semble vouloir incarner.

Ce sont les codes du monde des affaires mais c’est aussi le signe d’un homme fermé, le pied qui bouge sans cesse, un stress… un manque de confiance dans la performance d’acteur. L’homme qui dit être attiré par la performance a encore une marge de progression dans ce domaine.

La réalisation audiovisuelle

Les cadreurs et le réalisateur ont dû se battre avec un homme en mal de se trouver une posture dans son fauteuil de bourgeois pourtant. Les plans pas assez dynamiques ainsi que le montage qui a révélé les détails du sketch ne rendent pas hommage à la fortune de l’homme et à l’équipe VVIP qui est censée l’entourer. Les agences de productions locales font déjà mieux avec Manager à l’Affiche ou les publireportages des multinationales présentes au Bénin.

Journalistes ou Fans

Les habitués des grandes interviews de TF1 ou du Grand Journal de Canal+ savent pouvoir vous dire que ces deux journalistes, tels des fans heureux d’être en face de leur star, ont mélangé sourire et admiration à peine voilés.

Le show de Talon a eu lieu, sans servir ses objectifs. Le public béninois, les électeurs ont une maturité que, l’homme d’affaires et ses équipes, devrait apprendre à comprendre et faire une mise à jour avant Avril 2016 quelque soit leur option, de soutenir ou de se présenter aux élections.

Dans le fond, Patrice Talon parle

Quand on est milliardaire, disent les anglo saxons, c’est qu’on a quand une bonne dose d’ego. Ceci l’est dans les affaires pas en politique.

Une occasion manquée de prendre une posture de Mandela

Les stratèges politiques attendaient au tournant un homme capable de compromis. La suffisance de notre compatriote lui a fait rater une merveilleuse occasion de reconnaître les efforts de Boni YAYI, d’appeler à la réconciliation et de se poser en victime humble mais pardonnant. Patrice TALON, l’a dit, il a pardonné mais ce qu’il n’a pas dit l’a trahi, son expression et sa gestuelle.

L’absence d’une charnière à cette interview

Que voulait Patrice TALON au travers de cette interview, personne ne l’aura compris parce qu’il manquait de ligne directrice. Que peut-on retenir ? Rien de nouveau et c’est dommage. Les journalistes ont utilisé en majorité l’affirmatif suivie d’un point d’interrogation forcé par l’intonation, la preuve qu’ils n’avaient pas de véritables questions ou alors qu’ils ne pouvaient en poser.

Le public inconsolable sur le rendez-vous de la prospérité

« Le premier investisseur du Bénin », n’a pas convaincu en parlant de politique. A chacun son métier. Personne ne lui connaissait des capacités d’analyse en droit constitutionnel. Patrice TALON, c’est l’homme d’affaires qui a réussi peu importe les opinions à ce sujet. Il était attendu sur les questions de développement, la poursuite des réformes, la création de la richesse et de l’emploi.

Il n’y a pas à être un soutien ou un opposant à Patrice TALON pour lui dire que son opération de communication a laissé beaucoup sur leur faim. Les analystes ont chacun manifesté leur point de vue sur Internet. Les milliardaires ont encore beaucoup à apprendre de la communication surtout lorsqu’ils ne se sont pas enrichis en vendant des services au quotidien à grand renfort de communication. Des expertises locales ayant une connaissance affinée des audiences nationales existent, et peuvent le certifier M. TALON, beaucoup de ratés.

Worou BORO
Commentaires