La jeune star du cinéma nigérian a annoncé la tenue de la 2ème saison du concours «African Diva Show» qui s’ouvre cette année aux pays d’Afrique francophone dont le Bénin. Une grande opportunité, à l’en croire, pour la femme africaine actrice de cinéma. Elle a rencontré à cet effet la presse culturelle béninoise, le lundi 17 août 2016, à l’hôtel «Le Chevalier» à Cotonou.
Cir-Raoul HOUNGBEDJI
Promouvoir la femme africaine actrice de cinéma ! C’est l’objectif essentiel du concours de télé réalité dénommé «African Diva Show». Derrière cette initiative courageuse, se trouve une jeune actrice qui excelle dans le septième art nigérian depuis bientôt une dizaine d’année ! Chika Iké pour ainsi la nommer n’est plus à présenter. Elle est l’une des perles rares de Nollywood qui crève les écrans et connaît une carrière de star. A en croire la jeune actrice, «African Diva Show»est un concours qui entend valoriser le leadership féminin de même que de la beauté et de la culture de la femme africaine. En clair, c’est une grande opportunité pour les actrices africaines qui caressent le rêve de vivre une carrière de star de cinéma !
Une ouverture à l’Afrique francophone.
Pour sa deuxième saison,«African Diva Show» s’ouvre aux pays d’Afrique francophone car, reconnaît Chika Iké, 'nous sommes les mêmes et partageons les mêmes histoires, à part nos différentes langues qui ne doivent pas en réalité constituer des barrages'.Ce qui d’ailleurs justifie l’ouverture faite à certains pays d’Afrique francophone où la production cinématographique est de plus en plus encourageante. Il s’agit du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Bénin où Chika Iké avoue avoir noté un engouement soutenu au projet. Quand on sait l’énorme succès que connaît le cinéma nigérian sur le plan africain grâce au lobbying de Nollywood, puissante industrie du cinéma local, on peut aisément déduire les facilités que peut offrir une telle initiative aux actrices de chez nous.
Au cours de son bref séjour à Cotonou, Chika Iké a profité pour rencontrer les autorités en charge de la Culture et mener une campagne publicitaire sur les médias, afin de dévoiler les tenants et aboutissants de son initiative.Au Togo comme au Bénin, pour participer à «African Diva Télé Réalité», rappelle-t-elle,'il faut être une femme passionnée du cinéma âgée de 18 à 35 ans, payer son inscription qui s’élève à 5000FCFA'. La gagnante annonce-t-elle, emportera une voiture flambant neuve, la coquette somme de 10.000 Dollars, un an de contrat de tournage, une couverture de magazine de grande audience, un an de provision des accessoires dans de grandes boutiques.