La 36e Session ordinaire du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient à Ouagadougou (Burkina Faso) depuis le 9 août 2015, pour prendre fin le 23 août 2015. A cette session, l'honorable Janvier Yahouédéou a été élu président du Parlement régional.
Le Parlement régional CIP-UEMOA a dorénavant pour président l’honorable Janvier Yahouédéou. Celui-ci a été élu à l’unanimité, par ses pairs des pays membres de l’UEMOA. Ce parlement, faut-il le rappeler est composé de 40 députés à raison de cinq députés par pays membre (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Il faut rappeler que le siège du CIP-UEMOA est à Bamako au Mali. La cérémonie de passation de service a eu lieu entre Cipriano Cassama, président de l'Assemblée nationale de la Guinée-Bissau et l'honorable Janvier Yahouédéou à l'Hôtel Palace de Ouagadougou.
Dans son intervention, le nouveau président régional a déclaré qu’il a pris la mesure de sa nouvelle responsabilité, tout en rassurant ses pairs, qu’il va l’assumer dans le respect, la solidarité et la convivialité. Pour réussir sa mission, il sollicite le soutien de ses prédécesseurs afin de continuer l’œuvre entamée et de porter plus loin, le processus d’intégration régionale. Il s’engage également à faire jouer à l’institution son rôle d’instrument d’expression politique au sein de notre espace communautaire. Sa devise sera la consultation et la concertation a-t-il promis. Notons par ailleurs que les autres membres de la délégation béninoise occupent les sièges ci-après: He Pascal ESSOU: Président du Sous-comité des Politiques fiscales, douanières et commerciales; - He Rosine Vieyra Soglo: Vice-présidente du Sous-comité des Politiques économiques, financières et monétaires; - He Dakpè Sossou: 1er Rapporteur du Sous-comité des Affaires générales et institutionnelles; - He Lucien Houngnibo: Membre du Sous-comité des Politiques sectorielles de l'union.