Le député béninois, Janvier Yahouédéhou, de l’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique (RB-Rp, opposition), a été plébiscité mardi à la tête du Parlement régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors de la 36ème Session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA qui se tient actuellement à Ouagadougou au Burkina-Faso, a appris APA,mercredi, de sources parlementaires à Cotonou.
Selon cette même source, Janvier Yahouédéou succède ainsi au président de l'Assemblée nationale de la Guinée Bissau, Cipriano Cassama, dont le mandat est arrivé à terme.
Outre l'élection du député Janvier Yahouédéhou, à la présidence du CIP/UEMOA, d'autres parlementaires béninois, ont été désignés pour occuper d'autres postes au sein de l'institution parlementaire sous régionale.
Ainsi, le député Pascal Hessou a été nommé le président du sous-comité des politiques fiscales, douanières et commerciales, le député Rosine Vieyra Soglo occupe la vice-présidente du sous-comité des politiques économiques, financières et monétaires, le député Dakpè Sossou a été désigné 1er rapporteur du sous-comité des affaires générales et institutionnelles et le député Lucien Houngnibo va sièger en qualité de membre du sous-comité des politiques sectorielles de l'union.
Le Comité Interparlementaire de l'Uemoa est un Parlement régional qui comprend 40 députés des huit pays de l'Uemoa : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Basé à Bamako, au Mali, ce parlement joue un rôle consultatif et d'animation des débats sur l'intégration