Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election de Georges Bada à la Mairie d’Abomey-Calavi : La RB aux contrôles de quatre grosses communes du Bénin (Zakpota et Covè aussi dans la gibecière)
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  La Presse du Jour




C’est fait ! Patrice Houssou Guèdè, précédemment Maire de la Commune d’Abomey-Calavi a perdu son fauteuil. Il a été déposé par les conseillers communaux d’Abomey-Calavi après une élection supervisée par une délégation de la Cour Suprême. Georges Bada de la RB est désormais aux commandes.
Le dilatoire instauré par le Colonel Patrice Houssou Guèdè, élu il y a sept ans Maire de la Commune d’Abomey-Calavi à la suite d’un hold-up électoral organisé par ses anciens amis politiques des Forces cauris pour un Bénin émergent n’a malheureusement pas tourné en sa faveur. Aux termes du vote qui s’est déroulé hier mercredi 19 août 2015 au Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, c’est à son challenger Georges Bada, député à l’Assemblée Nationale et au Parlement de la Cedeao que ce dilatoire a porté bonheur. Les conseillers communaux d’Abomey-Calavi l’ont préféré au Colonel à la retraite. Il a en effet battu à plate couture Patrice Houssou Guèdè. Le score est sans appel : 24 pour Georges Bada et 15 pour Patrice Houssou Guèdè qui a payé cash le prix de son revirement politique, c’est-à-dire son départ des Forces cauris pour un Bénin émergent.
Un sacre historique, 04 grandes communes sous contrôle
Avec ce sacre salué avec ferveur par la population venue nombreuse vivre l’événement, le parti de Léhady V. Soglo porte le nombre de grosses Mairies qu’il contrôle à quatre. Il s’agit des communes de Cotonou, d’Abomey, de Bohicon et bien entendu d’Abomey-Calavi. Ceci, sans oublier les communes de Covè et de Zakpota dont les conseils sont présidés par des élus de l’Alliance RB-RP. Pour beaucoup d’observateurs, cette victoire de la RB est bien méritée. Elle vient surtout mettre un terme aux deux hold-up qui ont été opérés les autres fois où, malgré le nombre élevé de conseillers qu’elle avait, la RB n’a pas pu désigner en son sein le maire de la commune d’Abomey-Calavi. L’autre leçon qu’on peut aussi tirer est que cette élection de M. Bada confirme la bonne santé des relations renouées entre la RB et les Fcbe. Pour gagner en effet la Mairie d’Abomey-Calavi, la RB, s’est appuyée comme cela a été le cas à Cotonou sur des élus Fcbe. La politique a sa logique que le commun des mortels ne peut pas maitriser malheureusement.
L’exécutif d’Abomey-Calavi
Maire : GEORGES BADA (RB-RP)
1er Adjoint au Maire: Victor ADIMI (FCBE)
2ème adjoint au maire: JULIEN HONFFO (AND)
CA AKASSATO: HOUNGUÊ APPOLINAIRE (RB-RP)
CA GODOMEY: CADJA DODO GERMAIN (FCBE)
CA TOGBA: PIERRE GBEGNON (FCBE)
CA CALAVI-CENTRE: HOUSSOU BERNARD (AND)
CA GLODJIGBÉ: THOMAS OUINSSOU
CA HÊVIÉ: SOKPOÉKPÉ NATHANAEL (FCBE)
CA KPANROU: ÉTIENNE KPOSSOU (AND)
CA ZINVIÉ: AISSI CHRISTOPHE (RB-RP)
CA OUÊDO: AGON GILBERT (RB-RP)

Affissou Anonrin
Commentaires