Les autorités de la Céna ont rencontré la presse hier, 19 août 2015, pour faire comprendre à la population les raisons qui sont à la base de la destitution du Coordonnateur du Budget, Freddy Houngbédji. Selon la déclaration du président Emmanuel Tiando, cette décision qui est prise par la plénière, avec un vote de 3 pour et 2 contre, vise à garantir le bon fonctionnement de la Céna. Lire la déclaration.
Déclaration du président de la Céna
La Commission électorale nationale autonome (Céna) s’est réunie le mardi 18 août 2015 à partir de 11 heures, sous la direction de son Président.
Tous les autres membres de la Commission étaient présents à ladite réunion, dont l’ordre du jour a porté sur les points suivants :
I-Examen des budgets des élections de 2015 ;
II-Examen de la requête en assistance électorale dans le cadre des élections présidentielles de 2016 ;
II-Divers.
La présente intervention portera uniquement sur le premier point de l’ordre du jour. A ce sujet, il importe de préciser qu’il s’agit du point d’exécution du budget des élections législatives et de celui des élections Communales, Municipales et des membres Conseils de villages et de quartiers de ville.
Sur autorisation de la plénière, le rapport d’exécution des deux (02) budgets a été présenté à l’assistance par Monsieur Dossou-Kpanou Régis, Chef du service du budget et de la comptabilité, sous la supervision du Directeur de la cellule des affaires financières, Monsieur Affognon Wilfried.
De ce point, il ressort un dépassement de Trois milliards six cent millions (3.600.000.000) de francs fCfa.
En effet, d’un montant consolidé, convenu et autorisé par le Ministre en charge des Finances, de neuf milliards cent quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent mille quatre cent seize (9.198.505.416) francs cfa, lesdits budgets ont été engagés pour un montant cumulé de douze milliards huit cent vingt-quatre millions deux cent vingt et un mille quatre cent vingt-huit (12.824.221.428) fcfa.
Des échanges qui ont suivi cette présentation, ont permis de constater de graves irrégularités et beaucoup d’incohérences dans les budgets successifs.
Les Commissaires ont noté que :
Les coûts de réalisation sont excessifs et doivent être justifiés ;
Pour la plupart des commandes, il y a eu des dépassements significatifs que le bureau exécutif et encore moins la plénière n’a jamais autorisés ;
Les quantités initiales n’ont jamais été toujours respectées.
A cet égard, les autres membres de la Céna ont émis de vives inquiétudes sur la sincérité des chiffres annoncés et la discordance observée entre le budget prévisionnel et le coût de réalisations contenu dans le rapport financier examiné.
Face à la gravité de la situation, les membres de la plénière ont rendu le Coordonnateur du Budget personnellement responsable des faits.
Ils ont également dénoncé entre autres :
Sa gestion solitaire et non transparente ;
Son refus de compte rendu au bureau et à la plénière ;
Son attitude de défiance vis-à-vis du bureau et de la plénière ;
Son refus d’exécuter les décisions de la plénière ;
Son choix unilatéral des fournisseurs et en particulier des imprimeurs au mépris des décisions de la plénière, etc.
Au regard de ces faits, les membres de la plénière ont estimé que Monsieur Freddy Houngbédji n’est pas en mesure de remplir loyalement et convenablement les fonctions de Coordonnateur du Budget conformément à l’article 26 de la loi 2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin et ont décidé de lui retirer leur confiance.
Cette question de retrait de confiance au Coordonnateur du Budget soumise par le Président au vote de la plénière, par trois (03) fois, a donné le résultat suivant :
-Trois (03) pour le retrait de la confiance ;
-Deux (02) contre le retrait de la confiance.
Ainsi, trois (03) Commissaires ont voté pour le retrait de leur confiance au Coordonnateur du Budget. La plénière a donc retiré sa confiance à Monsieur Freddy Houngbédji en tant que Coordonnateur du Budget de la Céna à compter du mardi 18 août 2015.
Par ailleurs, j’ai également décidé de démettre le Coordonnateur du Budget de sa fonction de Personne Responsable des Marchés Publics (Prmp) par le Président de la Céna.
Fait à Cotonou, le 19 août 2015