Patrice Talon, invité d’une émission spéciale de 30 minutes a battu en brèche les arguments du Dei, Didier Atchou, sur le non renouvellement de son passeport.
Des déclarations qui opposent l’exilé Patrice Talon et le Directeur de l’émigration et de l’immigration (Dei), Didier Atchou. À l’issue du conseil extraordinaire des ministres de ce lundi, le Dei a établit la responsabilité de l’homme d’affaire dans le non établissement de son passeport. Dans son argumentaire, le premier responsable de la direction de l’Immigration et de l’émigration a déclaré que Patrice Talon n’a jamais formulé une demande d’établissement d’un passeport. Pour lui, au plus 72 heures après la sa demande, il est sûr de rentrer en possession de ladite pièce.
En s’adressant à ses compatriotes, Patrice Talon apporte un démenti formel. De son intervention, on retient qu’il a formulé une demande de renouvellement de son passeport restée sans suite depuis environ 1 an. D’après lui, ledit passeport aurait été établit le 7 décembre 2014 sous le B046134, mais saisi. Alors, dans sa démarche, il a fait recours à la Cour constitutionnelle le 9 décembre 2014. Et, laquelle est restée sans suite jusqu’à ce jour. Voilà qui vient mettre en doute les propos du haut fonctionnaire Didier Atchou. Une prompte réaction de la part de ce dernier, pourra éclairer l’opinion publique et permettre ainsi de situer les responsabilités.