La position des députés de la mouvance à l’Assemblée Nationale démontre clairement qu’ils ne veulent pas de l’envoi de Kassa devant le juge. Pour avoir demandé que le vote soit un vote secret et surtout, pour avoir bloqué le processus en désertant le Parlement lundi dernier, ils auraient levé toute équivoque autour de leur intention réelle. Cette position semblait traduire une certaine volonté du chef d’orchestre de la mouvance. Mais à l’évidence, ce n’est pas aussi simple que cela ; car les événements à la Commission électorale nationale et autonome(Cena) : la destitution de Freddy Houngbédji tendent à compliquer les choses pour Barthélémy Kassa.
Freddy Houngbédji a été en effet destitué du poste de coordonnateur du budget de la Cena pour cause de « gestion solitaire » et bien d’autres chefs d’accusation, a rapporté le président de l’institution entourée de trois des cinq membres du bureau. Le mis en cause étant le fils de Maître Adrien Houngbédji président de la 7ème législature, cette destitution pèsera désormais dans les rapports entre les députés de la mouvance et le président de l’Assemblée Nationale. Jusque-là, le président Houngbédji se voulait centriste. Mais là, son fils a été destitué de sa fonction de coordonnateur du Budget à la CENA, il s’ensuivra probablement une dégradation des relations entre Boni Yayi et lui, ainsi qu’avec les députés de la mouvance. Les choses semblent à ce niveau plus compliquées que jamais pour Barthélémy Kassa qui risque de payer le prix de cette situation.
Il est à rappeler que le dossier Kassa est à l’ordre du jour de la 4è session extraordinaire de l’année 2015 qui devrait s’ouvrir lundi 17 août 2015 parce qu’il devrait être étudié en procédure d’urgence. Mais faute de quorum, la plénière a été reporté pour ce jour. Il ne sera plus question de quorum cette fois-ci. Outre ce dossier, il y aura la poursuite des désignations des représentants du Parlement dans les commissions communales d’actualisation, la commission béninoise des droits de l’homme, la commission nationale de l’informatique et des libertés, etc.
Kola PAQUI