« Cette distinction est le signe que vous êtes entré dans le cercle des amis du Bénin », dixit SEM Saliou AKADIRI
Le Ministre des Affaires Etrangères a offert un dîner de gala en l’honneur de SEM Adrianus Henricus Franciscus VAN AGGELEN, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en fin de mission au Bénin. Au cours de la cérémonie, le diplomate néerlandais a été élevé au Grade de Commandeur, en présence d’Autorités à divers niveaux de la République ainsi que la Conseillère Spéciale aux Affaires diplomatiques du Chef de l’Etat, la Ministre Mariam ALADJI BONI DIALLO.
« Votre présence nombreuse et distinguée à ce dîner d’adieu témoigne de la qualité des relations d’amitié qui vous lient à l’hôte de cette soirée qui a su mériter la sympathie de tous, notamment de ses collègues et amis du Corps diplomatique accrédité au Bénin, mais aussi et surtout, des milieux politique, d’affaires et de la société civile de notre pays. » Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, SEM Saliou AKADIRI a souligné que, depuis le 13 septembre 2012, date de présentation de ses lettres de créance en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Bénin, SEM Adrianus Henricus Franciscus VAN AGGELEN a su avec professionnalisme, discrétion et efficacité, exercer ses fonctions et témoigner son attachement à notre pays, le Bénin, et à ses Autorités à divers niveaux. « Avec vos talents avérés de diplomate, vous avez contribué de façon notable au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin. » Le Chef de la diplomatie béninoise a ensuite exprimé sa vive émotion en pensant au grand vide que le diplomate néerlandais va créer après son départ.
Le Ministre Saliou AKADIRI a rappelé qu’entre 2012 et 2015, le Gouvernement néerlandais a décaissé au profit de divers programmes et projets de développement du Bénin, une enveloppe non remboursable d’environ 74 milliards FCFA. Il n’a pas manqué de mentionner que l’Ambassadeur Adrianus Henricus Franciscus VAN AGGELEN a conduit avec force maîtrise et professionnalisme la quatrième (04ème) Revue conjointe de la coopération bilatérale bénino-néerlandaise, tenue à Cotonou le 11 octobre 2013, à l’issue de laquelle le Bénin a bénéficié d’une enveloppe financière non remboursable d’environ 91 milliards FCFA, au titre du programme Pluriannuel de Coopération 2014-2017. Cette enveloppe est destinée aux trois (03) secteurs de concentration de l’aide publique au développement néerlandaise que sont : l’Eau et l’Assainissement pour un montant de 48 milliards FCFA, la Sécurité alimentaire pour 32 milliards FCFA et la Santé reproductive, y compris les droits sexuels pour 9 milliards FCFA. « Aussi, le Président de la République, Son Excellence Dr Boni YAYI et le Gouvernement béninois tout entier voudraient-ils par ma voix vous prier de bien vouloir transmettre au Gouvernement néerlandais ami, le témoignage de leur profonde reconnaissance pour cette marque d’amitié jamais démentie. »
A sa suite, le Vice Grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin, M. Roger Imorou BARGA, prendra la parole pour donner la bonne nouvelle : l’Ambassadeur Adrianus Henricus Franciscus VAN AGGELEN est désormais Commandeur de l’Ordre. Né le 24 août 1950 en Indonésie, le diplomate néerlandais est entré au Ministère des Affaires Etrangères de son pays en 1979. En Afrique et avant le Bénin, il a été en Côte-d’Ivoire, au Sénégal et au Maroc. Le Vice Grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin a saisi l’occasion pour réaffirmer la volonté indéfectible du Chef de l’Etat à faire toute la lumière sur le scandale PPEAII.
Prenant enfin la parole, l’Ambassadeur Adrianus Henricus Franciscus VAN AGGELEN a d’abord remercié le Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI pour l’avoir promu au Grade de Commandeur de l’Ordre National du Bénin et le Ministre Saliou AKADIRI pour avoir initié cette cérémonie en son honneur. Il y a vu la marque d’une amitié sans cesse renouvelée. Un geste qui l’a particulièrement touché. « Vous savez, une décoration récompense un mérite particulier, parfois un acte de bravoure, mais souvent l’œuvre d’une vie. Je suis honoré que vous ayez jugé opportun que mon travail au Bénin en tant qu’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas méritait une pareille récompense. Etant donné que je termine ici ma carrière diplomatique, je me réjouis qu’elle soit clôturée par cette décoration. »
Les salutations d’usage, le dîner proprement ainsi que le cadeau symbolique sont venus mettre un terme à cette belle cérémonie.