Culture
20 Août 2015
Fête de retrouvailles « Tolikounkanhoué » : Un tissu disponible pour l’événement de Tori-Bossito
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0
La deuxième édition de la fête de retrouvailles des fils et filles de l’ère culturelle « Tori », dénommée « Tolikounkanhoué », est prévue pour se dérouler du mercredi 26 au dimanche 30 août prochain dans la commune de Tori-Bossito, dans le département de l’Atlantique. Un tissu confectionné à cet effet est mis en vente mardi dernier au prix de dix sept mille FCFA.
Pour cette fête, le comité d’organisation s’était réuni le 3 juillet 2015, au domicile du président Sokènou Djèbou à Porto-Novo, pour fixer la date à retenir pour ces retrouvailles, qui regroupent les populations Toli du Bénin et du Nigeria, sans oublier celles des autres pays. Lesdites retrouvailles se tiendront du 26 au 30 août prochain à côté du Palais-Royal de Tori Bossito, reconnu comme étant le berceau de la langue Toli. Selon certaines indiscrétions, tout est mis en place afin d’éviter des ventes illicites, car des leçons ont été tirées de l’expérience de la première édition où des commerçants véreux ont abusé des populations par une surenchère exagérée.
De même, des prières de plusieurs confessions religieuses et celles des religions endogènes sont prévues, suivie d’une grande-messe catholique. Il faut dire comme la première édition, plusieurs activités culturelles vont marquer cette rencontre, avec les prestations de plusieurs artistes appartenant à cette communauté, tels que Elise Gainyo, alias Sèna Joy, Symphorien Zanklan, alias Pidi Symph, Bernardin Noukpozounkou, alias Baba Daho, Théophile Noukpozounkou, alias Gass Théo.
Wabi MIGAN