Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Destitution du Coordonateur du budget : La Céna évoque les raisons
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Le quotidien
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Freddy Houngbédji




Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) est monté au créneau mercredi 19 août 2015 pour justifier le retrait de confiance au Coordonnateur du budget, Freddy Houngbédji de ses fonctions. Pour l’exercice, il était entouré des autres membres de l’institution et de la Secrétaire exécutive permanente.


« Les coûts de certaines réalisations étaient excessifs ; pour la plupart des commandes, il y a eu des dépassements significatifs que le bureau, encore moins la plénière n’a jamais autorisé ». Ainsi s’exprimait le président de la Céna pour justifier la destitution du coordonateur du budget. A en croire Emmanuel Tiando, il y a eu de graves irrégularités et beaucoup d’incohérences dans les budgets jusqu’à ce que les autres collègues ont remis en cause la sincérité des chiffres des dépenses effectuées. « Dans cette situation, l’équipe a jugé opportun de retirer la confiance placée en Freddy Houngbédji », a-t-il confié en battant en brèche la thèse selon laquelle cette « destitution » aurait une connotation politique. Emmanuel Tiando dit reconnaître sa responsabilité en tant qu’ordonnateur du budget, mais qu’il était contraint « d’avaler des couleuvres et même des boas comme ses pairs pour que les élections aillent à leur terme ». La Céna a donc décidé de profiter de la trêve avant la présidentielle pour retirer au mis en cause sa confiance. Des démarches ont même été menées à l’endroit d’un des proches du coordonnateur en vue de favoriser une franche collaboration. Cette action s’est révélée infructueuse a regretté le premier responsable de la Céna qui s’est à plusieurs reprises offusqué de l’attitude de son collègue. A l’exception de la Vice-présidente dont l’intervention a duré moins de deux minutes, les commissaires Basile Fassinou, Moïse Bossou et la Secrétaire exécutive permanente Noélie Apithy, ont préféré gardé le silence au cours de ce point de presse. Geneviève Boko Nadjo a renchéri les propos du président en ajoutant que l’ex-coordonnateur du budget est toujours membre de la Céna.

Rachida Houssou


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment