La 8e Conférence administrative départementale (CAD) du Mono-Couffo a eu lieu hier mercredi 19 août à Lokossa. Au menu des assises, le Programme annuel d’assistance conseil aux communes ainsi que le point des préparatifs de la rentrée 2015-2016 ont occupé une place de choix.
La communication sur les préparatifs de la rentrée académique 2015-2016 dans le Mono-Couffo a été le point le plus attendu de la 8e CAD. Mais au nombre des responsables concernés par la question, seul le directeur en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique du Mono-Couffo, Comlan Coovi Sessi s’est prêté à l’exercice. A l’issue de sa prestation, il lui sera reproché de n’avoir pas posé le diagnostic du secteur et de taire les problèmes qui y sont latents. La même communication a fait l’objet de plusieurs autres observations et suggestions.
Partageant ces préoccupations, le préfet Corentin Kohoué décide de réinscrire le même point au menu de la prochaine CAD. Histoire de permettre non seulement d’écouter les autres responsables du secteur, mais surtout d’accorder du temps à Comlan Coovi Sessi d’enrichir son exposé. «Nous avons voulu que le directeur parte des résultats obtenus, pour parvenir aux difficultés et nous suggérer des propositions pour l’avenir. Ce point n’ayant pas été abordé, nous l’avons renvoyé à la CAD prochaine», détaille le préfet.
Pour ce dernier, c’est une manière de mettre la pression en vue d’obtenir une rentrée apaisée dans les deux départements. Puisque, reconnaît-il, «même si au plan national, les départements du Mono et du Couffo ne sont pas à un bon classement, le premier au Baccalauréat 2015 est issu de la commune d’Aplahoué. Ce qui confirme la présence de certains talents dans ces deux départements. Et, on ne peut pas dire que les enseignants ne font rien. Même si des difficultés existent, le Mono-Couffo a brillé par des compétences individuelles.»
Aussi, au-delà de sa juridiction territoriale, Corentin Kohoué a-t-il invité les membres conviés à cette 8e CAD à se pencher à temps au plan national, sur les problèmes liés à la prochaine rentrée académique. «Et que le dialogue social s’engage entre les autorités qui en sont chargées et les partenaires sociaux», plaide-t-il. Selon lui, vu que la rentrée 2015-2016 se déroule dans un contexte d’élection présidentielle, il lui faut éviter les perturbations au risque de voir le processus électoral en souffrir.
Concernant le Programme annuel d’assistance conseil, l’exposé fait à ce sujet a permis aux directions omises, de réclamer leur intégration. A l’occasion les débats ont traîné sur le mode d’expression de ladite assistance conseil aux communes. Deux grandes tendances en sont issues, l’une en faveur de l’organisation des ateliers au niveau des directions départementales et l’autre défendant des formations in situ au niveau des mairies. En attendant les instructions de la hiérarchie devant indiquer la conduite à tenir, le préfet penche pour une alternance des deux modes, en privilégiant les descentes des délégations des services déconcentrés dans les communes.