Nestor Hangnoun était normalement poursuivi hier mercredi 19 août pour tentative d’assassinat, faux et usage de faux et subornation de témoin. C’était devant la Cour d’assises de la Cour d’appel de Cotonou, dans le cadre de l’examen de la 21e affaire inscrite à son rôle. Il avait été mis sous mandat de dépôt le 19 mars 2004, mais ne s’est pas présenté hier.
Le ministère public invité à faire ses observations a requis le renvoi à une prochaine session de la Cour d'assises.
La Cour, après délibérations, sur la base de l’article 292 du Code de procédure pénale estimant que le dossier n’est pas en état d’être jugé et pour une bonne administration de la justice, a ordonné son renvoi à une session ultérieure. L’accusé qui a bénéficié d’une liberté provisoire, a également formé un pourvoi en cassation par rapport à l’arrêt de mise en accusation devant la Cour suprême, visant à correctionnaliser les faits pour lesquels il était poursuivi, a signifié Me Désiré Aïhou, commis pour sa défense. Il importe d’attendre la suite réservée au pourvoi.
La Cour qui devait connaître du dossier était présidée par Célestine Bakpé, avec comme assesseurs, Ghislaine Zodéhougan Batcho et Evariste Akouna. Julien Tiamou a officié en tant que représentant du ministère public, tandis que Christophe Chéou a tenu la plume de l’audience.
Didier Pascal DOGUE