Le directeur de l’Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA), mercredi dernier sur Radio Soleil Fm, s’est prononcé sur les sujets brûlants de l’actualité nationale. Dah Houédjissin a fait le point des réalisations de sa structure, analysé les résultats des communales, municipales et locales et donné son point de vue sur la probable candidature de Patrice Talon à la présidentielle, la LEPI, la dernière décision de la Cour constitutionnelle et l’affaire Kassa.
Le premier sujet abordé par Dah Houédjissin concerne les activités de la structure qu’il dirige. L’Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA) est née de la volonté du chef de l’Etat de redorer le blason de cette ville qualifiée de puissant royaume de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il déclaré d’entrée. Ensuite, il a précisé que la décision du gouvernement d’organiser les festivités du 1er août 2007 à Abomey a permis de constater l’absence d’infrastructures dignes du nom pouvant accueillir les manifestations, ainsi que les problèmes de développement d’une ville délabrée et en ruine. D’où la naissance de l’ARCHA pour travailler, dans la durée, à réhabiliter la ville d’Abomey, de commun accord avec l’équipe municipale.
En termes de résultats, a poursuivi Dah Houédjissin, l’ARCHA a déjà réalisé 15 km de voie pavée, d’éclairage public et 30 km de canalisation. Elle a aussi procédé à la réhabilitation de nombreux palais, cultes et sites royaux. L’ARCHA est à son quatrième palais réhabilité, a indiqué Dah Houédjissin qui a invité toute la population béninoise à soutenir sa structure dans sa mission de restauration de l’identité d’Abomey. A la date d’aujourd’hui, plus de 14 milliards ont été investis dans Abomey, a-t-il souligné avant de remercier le chef de l’Etat à qui il a lancé un appel à la continuité dans le financement des activités de l’ARCHA.
Actualité politique passée au crible
Au plan politique, Dah Houédjission, sur la base des résultats des communales, municipales et locales dernières, a attesté que les FCBE demeurent la première force politique du moment, suivies du PRD, de l’UN et de la RB.
Au sujet de la disparition de la souche de Patrice Talon, il a estimé qu’il s’agit d’un problème qui peut arriver à tout le monde. Quant à la dernière intervention médiatique de ce dernier et sa probable candidature à la présidentielle 2016, il trouve que l’homme « se porterait mieux en se mettant à l’écart de la chose politique ».
En ce qui concerne la levée d’immunité de Barthélémy Kassa, Dah Houédjissin a demandé au parlement de jouer son rôle car, le chef de l’Etat a déjà envoyé, dans le passé, plusieurs de ses ministres devant la Haute cour de justice, sans suite. Pour lui, l’option du vote au bulletin secret proposé en l’espèce par les députés FCBE, répond à une logique de sécurité.
La LEPI est une fripouille, a-t-il soutenu en outre. Elle est source de diversion, de division et de mécontentement et il urge de la corriger avant la prochaine présidentielle.
Légaliste, Dah Houédjissin a confié qu’il se plie à la dernière décision de la Cour constitutionnelle sur l’âge du présidentiable. Sinon, pour sa part, il est convaincu qu’il faut boucler le cycle de 12 mois d’une année avant de prétendre être dans celle suivante.
Prince AKOGOU