Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5814 du 3/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Quatre vingtième anniversaire de naissance du général Mathieu Kérékou : Parents et anciens collaborateurs de Mathieu Kérékou rendent grâce à Dieu
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  La Nation


Général
© Autre presse par DR
Général Mathieu Kérékou, ancien président de la république du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reconnaître la magnificence de l’œuvre divine qui a permis à l’ancien président de la République, le général Mathieu Kérékou, de fermer huit décennies de vie. C’est le devoir sacré de reconnaissance qui a conduit à l’église Saint Michel de Cotonou hier lundi 2 septembre, parents, amis, admirateurs et anciens collaborateurs du général, venus rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits.

Par Josué F. MEHOUENOU

Une heure d’attente et de retard. Voilà ce qui a obligé l’archevêque de Cotonou à ne plus célébrer hier lundi 2 septembre, la messe d’actions de grâce organisée dans le cadre des 80 ans de vie de l’ancien président de la République, le général Mathieu Kérékou.
En ses lieu et place, c’est le curé de la paroisse Saint Michel de Cotonou, Félicien Gbafodé qui a officié la célébration, en présentant les excuses de ce dernier, parti pour d’autres tâches.
Mais cela n’a rien ôté à la qualité de cette messe d’actions qui a permis au cercle des parents, fidèles amis et collaborateurs d’antan du général à la retraite, de venir remercier Dieu pour avoir gardé en vie, leur icône et leur idôle.
Ils étaient d’ailleurs nombreux à y être. Sébastien Ajavon, Issa Badarou Soulé, Fatiou Aplogan, Séidou Mama Sika, Pancras Brathier, Daniel Tawéma, les honorables Issa Salifou, Valentin Aditi Houdé, et de nombreux autres ont tous pris part à cette célébration, sans oublier les fils et petits fils de l’heureux du jour.
Le général Mathieu Kérékou pour lequel de nombreux admirateurs et curieux ont aussi fait le déplacement n’était pas de la partie pour écouter le contenu des versets bibliques du jour tiré de l’évangile selon Saint Luc et de la deuxième lettre de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens.
Au cours de la messe, le célébrant a surtout mis l’accent sur l’importance de l’action de grâce qu’il a défini comme un acte généreux que pose le bénéficiaire d’un acte de reconnaissance et de gratitude. « Nous devons dire merci à Dieu pour tout l’amour dont il a comblé le président Mathieu Kérékou », poursuit le père Félicien Gbafodé qui a insisté sur la portée de l’action de grâce.
Mais au-delà de cette joie de voir l’ancien chef de l’Etat souffler une bougie de vie et fermer ainsi 80 années de vie bien comptées, le curé de la paroisse Saint Michel a aussi insisté sur le pardon.
Pour lui, cette action de grâce est aussi une occasion pour demander le pardon en direction de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont offensé le général Mathieu Kérékou et inversement, tous ceux qu’il aurait également offensés.

 Commentaires